Les infos du 2 décembre au matin
Bonjour à toutes et à tous. Je vous souhaite un bon vendredi.
L’info
Electricité. Le gouvernement a alerté avant-hier du risque de coupures d’électricité cet hiver, en raison notamment d’un manque d’électricité nucléaire. Il prévoit des “délestages tournants” en cas de fortes tensions sur le réseau, c’est-à-dire de couper l’électricité pendant deux heures dans certains territoires, et uniquement sur deux tranches horaires : de 8h à 13h et de 18h à 20h. Certains services seraient évidemment exemptés (hôpitaux, prisons, pompiers, etc.), tout comme les habitations se situant à proximité de ces services.
Diplomatie. Joe Biden et Emmanuel Macron ont affiché avec force, lors d’une conférence donnée hier à Washington, la solidité de l'alliance entre les Etats-Unis et la France, "deux nations sœurs dans leur défense de la liberté", malgré un différend sur le projet de relance industrielle américain.
Covid. Le gouvernement a appelé hier les Français âgés ou malades à faire un nouveau rappel du vaccin.
L'écart des salaires entre pays riches et émergents est en train de se réduire, car l'inflation affecte beaucoup plus les salariés des pays riches que ceux des pays émergents, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT).
Médecine libérale. Quelques milliers de médecins libéraux étaient en grève hier et le sont encore aujourd’hui pour réclamer une hausse de leurs tarifs (ils demandent une revalorisation de la consultation à 50 euros, contre 25 actuellement) et l’allègement de leur charge de travail administratif.
JO 2024. La première phase de la billetterie a commencé hier. Trois des dix millions de billets sont mis en vente lors d’un premier tirage au sort. Vous avez jusqu’au 31 janvier 2023 pour vous inscrire sur le site « tickets.paris2024.org » (et uniquement sur ce site). Inutile de vous précipiter : chaque utilisateur aura la même chance d’être tiré au sort, qu’il s’inscrive le 1er décembre ou le 31 janvier. Si vous êtes tiré au sort, vous serez informé par mail et vous aurez 48 heures pour choisir et payer vos places.
Tour de France. Ces mêmes JO de Paris chamboulent le programme du Tour de France 2024, qui est avancé d’une semaine. Mais en plus, le Tour a dû revoir son final. Pour la première fois depuis 1905, la dernière étape de la Grande Boucle ne se tiendra pas à Paris, mais à Nice avec un contre-la-montre.
Pour briller à la machine à café
Coupe du monde. La confusion des dernières minutes du match Tunisie-France n’a pas été simple à gérer pour les sites de paris en ligne. Pour rappel, l’arbitre s’est planté en annulant le but de dernière minute d’Antoine Griezmann, qui était bien valide. Pour ne pas frustrer les milliers de parieurs qui avaient pronostiqué un match nul, le site de paris Betclic a pris la décision d’accorder deux bons résultats pour cette rencontre. Beau geste.

Climat. Météo-France a lancé Climadiag Commune, un outil qui permet à chacun d’accéder à une synthèse des évolutions climatiques attendues d’ici 2050 dans sa commune.
Luxe et ESS. Le fabricant suisse Rolex a lancé hier un programme de vente de montres d’occasion, afin de lutter contre les contrefaçons. Il permet d’acheter des montres Rolex d’occasion certifiées et garanties par la marque.
Le beau c’est beau
Mission Artemis 1. Le Nasa a publié cette photo prise par une caméra de la capsule Orion en début de semaine. Orion avait alors atteint sa distance maximale de la Terre et se trouvait à environ 432 000 km de notre planète.