Les infos du 2 février au matin
Un vendredi en images, avec 1 gif, 2 graphiques et 4 photos.
Bonjour tout le monde. Bientôt le weekend, le moment de s’adonner à ses passions. Après, chacun les siennes :
C’est vendredi, jour du petit clic sur le ❤️ sous le titre ou tout en bas du mail. Merci beaucoup de jouer le jeu chaque vendredi, c’est vraiment important pour le référencement !
Colère des agriculteurs. Gabriel Attal a fait hier de nouvelles annonces pour répondre aux attentes des agriculteurs, parmi lesquelles :
l’inscription dans la loi de la souveraineté alimentaire.
une dérogation sur l’obligation de réimplantation des prairies.
une clause miroir sur les pesticides, afin d’empêcher l’importation en France de fruits et légumes traités avec un pesticide interdit en Europe.
150 millions d’euros de soutien fiscal pour les éleveurs.
A la suite de ces annonces, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages en France. Ca ne veut pas forcément dire que le mouvement s’arrête, puisque ces syndicats ne représentent pas tous les agriculteurs. franceinfo.
Grève des enseignants. Un peu plus de 20 % des enseignants des écoles élémentaires, collèges et lycées, étaient en grève hier. Ils réclament de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires. Ils manifestaient aussi (et surtout ?) leur colère contre les déclarations de leur ministre Amélie Oudéa-Castéra. 20 minutes.
4,2 millions. C’est le nombre de personnes souffrant de mal-logement en France, selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, qui dénonce une aggravation “alarmante” de la crise du logement. 330 000 de ces personnes sont sans domicile fixe (contre 143 000 en 2012).
Guerre en Ukraine. Les 27 Etats membres de l'Union européenne se sont mis d’accord hier pour débloquer une aide de 50 milliards d’euros sur quatre ans pour l’Ukraine : 33 milliards de prêts qui devront être remboursés et 17 milliards de dons. Kiev a désespérément besoin d’aide pour maintenir à flot son économie, alors qu’une enveloppe d’aide américaine est bloquée au Congrès. Le Monde.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
La folie ChatGPT. La newsletter Screenbreak, qui s’intéresse à l’impact des écrans sur nos vies, revient dans sa dernière édition sur l’arrivée fracassante de ChatGPT dans nos vies, en novembre 2022. Un an plus tard, ChatGPT totalisait déjà 1,7 milliard d’utilisateurs. 65 % des moins de 35 ans et 67 % des cadres ont déjà utilisé l’outil, selon Sopra Steria. L’auteur de la newsletter y voit une promesse séduisante : “nous libérer des tâches chronophages et répétitives.” Mais attention ! L’IA pourrait renforcer “notre techno-dépendance, et en parallèle, notre paresse intellectuelle.” Si vous voulez en lire plus sur le sujet, c’est par ici.

Le foot business se porte bien, merci pour lui. Les revenus du Top 20 des clubs de foot européens ont atteint des sommets en 2022-2023, selon un rapport du cabinet Deloitte. Ils ont engrangé des revenus record de 10,5 milliards d’euros, en hausse de 14 % sur un an. Rien que la billetterie a généré 1,9 milliard d'euros, un montant inédit. Les Echos.
Hop, quelques-unes des photos lauréates du concours Ocean Art :
2 Ristretto chaque matin: 1 à lire et 1 à boire!
La journée peut commencer.
Top ces quelques minutes d’actu ! Parfait pour attendre le métro, l’ascenseur ou le café entrain de couler 😉