Bonjour tout le monde, et bon réveil.
L’info
Deux trois petites choses ont changé en France depuis hier :
le taux d’intérêt du Livret A est passé de 2 % à 3 %. Un niveau record depuis 2009 (en un an, sa rémunération a été multipliée par 6), mais il reste toujours nettement inférieur à l’inflation.
les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 15 % (sans le bouclier tarifaire, ils auraient augmentés de 99,2 %).
l’isolement systématique des cas positifs au covid et la réalisation d’un test au bout de deux jours pour leurs contacts ne sont plus obligatoires.
le prix des péages d’autoroutes a augmenté de 4,75 % en moyenne.
il y a une baisse de 25 % de la durée d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi qui ouvrent des droits.
Réforme des retraites. Face à l’importance de la mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement a dit hier "entendre" et "comprendre" la colère des Français, sans toutefois renoncer au report de l'âge de départ à 64 ans.
Mal logement. Selon le rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre paru hier, 4,1 millions de personnes sont mal logées en France, dont 330 000 sont sans domicile fixe.
Mortalité routière. 3 260 personnes sont mortes sur les routes en France en 2022 selon le ministère de l’intérieur. Un chiffre stable par rapport aux années précédentes. Par contre, le nombre de cyclistes décédés a augmenté de 30 % depuis 2019 (244 décès en 2022).
Immigration. En plein chantier sur les retraites, le gouvernement se lance dans un autre projet explosif : un texte sur l’immigration a été présenté hier en conseil des ministres. Ce projet de loi prévoit notamment de faciliter les régularisations de travailleurs sans papiers, de renforcer les possibilités d’expulsion des étrangers délinquants ou encore de conditionner l’octroi d’un titre de séjour long à un examen de français. On aura l’occasion d’en reparler durant son examen au parlement et après sa promulgation.
Guerre en Ukraine. L’Union européenne veut former 30 000 soldats ukrainiens dans ses différents États membres, soit un doublement de son objectif initial. De leur côté, les Etats-Unis doivent annoncer prochainement un nouveau paquet d'aide militaire à Kiev, avec la fourniture de bombes planantes GLSDB (des bombes propulsées à 40 km d’altitude qui peuvent ensuite planer jusqu'à leur cible, avec une portée de près de 150 km).
Pour briller à la machine à café
Ressusciter le dodo. Colossal Biosciences, une société de biotechnologies, veut ressusciter le dodo, un oiseau disparu en 1690. Pour mener à bien son projet, l’entreprise s’intéresse au plus proche parent vivant du dodo : le nicobar à camail. Les chercheurs vont étudier les différences d’ADN entre les deux espèces. Ils tenteront ensuite de modifier des cellules de nicobar à camail pour les faire ressembler à des cellules de dodo, puis de les injecter dans des œufs de poulet ou de pigeon. L’équipe prévient toutefois qu’il n’est pas possible “de recréer une copie identique à 100 % de quelque chose qui a disparu”.
C’est le bordel. La japonaise Marie Kondō, star mondiale du rangement, qui a vendu des millions de livres pour expliquer comment ranger son chez soi, a récemment avoué que depuis qu’elle a trois enfants, sa maison est en désordre. Elle invite désormais son lectorat au lâcher-prise.
Déambulation méthodique. Les déambulations des fourmis n'ont rien d'aléatoire, apprend-on dans une étude publiée lundi dans iScience. Au contraire, elles sont particulièrement efficaces pour couvrir le maximum de territoire : "les fourmis progressent selon des méandres très réguliers pour explorer les environs de leurs tanières. Elles alternent virage à gauche/virage à droite selon un schéma relativement précis", explique l’un des chercheurs. Elles ne repassent ainsi que très peu aux mêmes endroits.