Les infos du 2 juillet au matin
Bonjour tout le monde,
J’ai travaillé dur hier soir (bon j’avoue avec les bons outils c’est pas bien compliqué), et voici un nouveau moyen de partager la newsletter à vos amis. N’hésitez pas à l’essayer et à me faire un retour !
Politique
Emmanuel Macron a abordé plusieurs sujets de société dans un entretien fleuve - dont il a l'habitude - accordé au magazine Elle :
“Je vois la société se racialiser progressivement”, s’est-il alarmé en début d’interview.
Pour lui, “les difficultés sociales ne sont pas uniquement structurées par le genre et par la couleur de peau, mais aussi par l’inégalité sociale. Je pourrais vous présenter des jeunes hommes blancs qui s’appellent Kévin, habitent Amiens ou Saint-Quentin, et qui ont aussi d’immenses difficultés, pour des raisons différentes, à trouver un job”.
Il se dit féministe, en s'estimant “du côté universaliste. Je ne me reconnais pas dans un combat qui renvoie chacun à son identité ou son particularisme”.
Il s'oppose à l’allongement du délai de recours à l’avortement jusqu’à seize semaines, estimant que les 4000 à 5 000 femmes qui vont à l’étranger chaque année pour pouvoir le faire sont "avant tout le signe d’un échec de notre prise en charge”.
Il a promet des mesures, à la rentrée, pour une meilleure prise en charge de l’endométriose, maladie chronique liée aux règles qui atteint une femme sur dix.
Statistiques ethno-raciales. L'ONU exhorte plusieurs pays, dont la France, à recourir aux statistiques ethniques pour lutter contre le "racisme systémique". Les auteurs du rapport publié le 28 juin expliquent que les Etats "devraient recueillir et publier des données complètes ventilées selon la race ou l'origine et analyser les effets cumulés des lois, des politiques et des pratiques sur certains groupes raciaux et ethniques en particulier".
L’enquête sur le garde des sceaux s’accélère. Une perquisition judiciaire a eu lieu hier dans les bureaux du ministre de la justice Eric Dupond-Moretti dans le cadre d'une enquête pour d’éventuelles prises illégales d’intérêts.
Zemmour candidat ? L’association “Les amis d’Éric Zemmour”, composée de gens qui souhaitent la candidature de l’ancien journaliste à la présidentielle, a été agréée hier comme association de financement de parti par la Commission nationale des comptes de campagne.
Economie
Un accord pour taxer les multinationales à au moins 15%. Après deux jours de tractations, un accord global à 130 pays (sans l’Irlande) a été trouvé sur une réforme de la fiscalité mondiale pour taxer plus et mieux les 100 plus grandes multinationales, dont les Gafa. Le texte qui doit mettre en œuvre cette réforme qualifiée d’historique est fin prêt. Il prévoit un impôt minimum mondial d’au moins 15 % (qui va de facto neutraliser les paradis fiscaux à taux zéro) et la redistribution d’une part du surplus de profits des multinationales aux Etats dans lesquels elles font des affaires sans y avoir d’implantation.
Le niveau d’activité remonte. Une note de conjoncture de l’Insee indique que le PIB devrait progresser de 0,7 % au deuxième trimestre, 3,4 % au troisième trimestre et 0,7 % au quatrième. « Nous pensons que nous reviendrons à la fin de l’année au niveau d’activité pré-crise, celui qui avait été atteint à la fin de l’année 2019 », indique le directeur général de l’Insee Jean-Luc Tavernier dans Le Monde.
Ce dernier précise toutefois que cela "ne signifie pas que nous aurons rattrapé le terrain perdu. Pendant ces deux années, on aurait quand même dû avoir un peu de croissance. En mettant bout à bout les différentes analyses sectorielles, nous estimons ce terrain perdu à 1,6 point de PIB. Environ la moitié de cette perte est imputable aux secteurs les plus touchés par la crise, comme l’aéronautique ou le tourisme."
Environnement
Qualité de l’air. Dans une décision publiée hier, le Conseil d'Etat ordonne au gouvernement de prendre des mesures supplémentaires pour le climat. Il lui a même donné une date limite : le 31 mars 2022. Le gouvernement a ainsi neuf mois pour prendre "toutes mesures utiles permettant d’infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre" afin de tenir ses objectifs. La France s’est en effet engagée à diminuer ses émissions de 40% d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, et à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Pollution. Les boîtes à kebab en polystyrène sont interdites depuis hier. “C’est une matière qui met mille ans à se détruire dans l’environnement, quand un sac plastique met quatre cent cinquante ans”, a justifié la ministre de la transition écologique Barbara Pompili.
Les restaurateurs ont d’ailleurs depuis hier l’obligation de mettre à disposition de leurs clients des contenants recyclables ou réutilisables pour qu’ils puissent emporter les plats non consommés sur place.
Et sinon …
Bye bye Opi-Omi. Le Tour de France a retiré hier sa plainte contre la femme à la pancarte "Allez Opi-Omi", qui a causé samedi une énorme chute dans le peloton. “Cela a pris des proportions folles. Nous voulons apaiser les choses et surtout que le message passe auprès du public”, a déclaré le directeur du Tour Christian Prudhomme. Cependant, l’association internationale des coureurs cyclistes professionnels a aussi porté plainte. La jeune femme est entendue dans le cadre d'une enquête ouverte pour “blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence”.