Les infos du 2 juin au matin
Bonjour tout le monde. L’actu est en berne cette semaine. Je vous ai tout de même trouvé une ENORME info que je mets tout de suite en début de newsletter.
Covid
Emmanuel et Brigitte Macron se sont fait vaccinés lundi soir (je vous avais prévenu c’est énorme).
Les variants ont de nouveaux noms. L'OMS a tranché, vous êtes désormais priés de nommer les variants avec des lettres grecques. Le variant anglais est désormais le variant alpha, le variant sud-africain devient bêta... L’objectif est d’éviter "les appellations discriminatoires". Ca pourrait faire sourire. On pourrait se dire “ahlala qu'est-ce qu'ils nous inventent encore là ?” Malheureusement, quand on voit certains comportements depuis l’apparition du covid, et notamment l'augmentation des attaques contre les personnes d’origine asiatique, c'est sûrement nécessaire.
Politique
La sécurité dans les régionales. Le Monde constate comme moi que les sujets régaliens, au premier lieu desquels la sécurité, dominent les débats des élections départementales et régionales 2021, "alors qu’un conseiller régional ou départemental gère au quotidien l’attractivité économique, la distribution des aides sociales, les collèges, les lycées ou la voirie ?" Pour les auteurs de l'article, la raison est toute simple (et assez évidente), c'est parce que les partis ont déjà en ligne de mire les élections présidentielle et législatives de l'an prochain.
Commande publique (j’ai l’impression d’être au taf). Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a été entendu hier sous le régime de la garde à vue sur des soupçons de favoritisme lors de l’attribution de l’organisation de la Fête des Tuiles. L’enquête doit établir si une association locale a été privilégiée lors de l’attribution de l’organisation des deux premières éditions de cette fête, pour des montants de 123 000 puis 128 000 euros. Il est bien sûr ressorti libre.
Economie
Un plan pour les entreprises en difficulté. Le gouvernement a présenté hier son plan de sortie de crise pour les entreprises. Il s'agit d'un dispositif d’accompagnement des entreprises en difficulté, mis en place pour aider celles qui, confrontées à la fin des mesures de soutien, devront faire face à des difficultés de trésorerie et au remboursement de leurs dettes. La stratégie sera fondée sur trois piliers : la détection précoce, l'orientation et l'accompagnement.
Inflation. En mai, les prix à la consommation ont grimpé de 2% en zone euro sur un an (je ne sais pas du tout ce que ça implique mais ça a l’air un peu préoccupant). Ceci dit, pour la plupart des économistes, un dérapage inflationniste à moyen terme reste peu probable (on leur fait confiance).
Redémarrage en fanfare pour les cinémas. 3,4 millions d'entrées ont été enregistrées depuis la réouverture des cinémas le 19 mai.
International
Le Vatican a inscrit hier dans l’un des sept livres de son droit canon de 1983 un nouvel article qui mentionne directement les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs comme des délits.
Biélorussie. Un militant d'opposition, Stepan Latypov, jugé mardi pour de nombreux chefs d'inculpation, s'est planté un stylo dans le cou en pleine audience. Il a été évacué inconscient. Sa vie n'est pas en danger.
Et sinon …
Genius. Un Londonien qui passait les examens théoriques du permis de conduire pour d'autres personnes à travers toute l'Angleterre, en s'enroulant des bandages autour de la tête pour passer incognito, a été condamné à deux ans et quatre mois d'emprisonnement.
Perte de biodiversité chez les oiseaux. L'étude menée depuis 30 ans par de nombreux bénévoles à travers le territoire montre une baisse de la biodiversité des oiseaux. Le bilan 1989-2019 publié par l'Office français de la biodiversité montre que les oiseaux qui vivent en zones urbaines et agricoles sont en forte baisse (certaines espèces ont perdu jusqu'à 1/3 de leurs effectifs).
Quelques espèces capables de s'adapter à plusieurs milieux ont su en profiter. Le pigeon ramier ou la mésange bleu ont connu une progression démographique. Hélas, selon la ligue de protection des oiseaux, "ce phénomène d’accroissement des espèces dites généralistes au détriment des spécialistes révèle en fait une uniformisation de la faune sauvage, signe d’une banalisation croissante des habitats et d’une perte de biodiversité."
Si vous aimez cette newsletter, vous pouvez la partager à vos amis ou à vos collègues, c’est la meilleure façon d’aider L’essentiel.
Et si on vous a transféré ce mail, vous pouvez lire toutes les archives ici et vous abonner :