Les infos du 2 juin au matin
Bonjour tout le monde. Super content d’être vendredi !
L’internet. Le parlement a adopté définitivement hier la proposition de loi visant à encadrer l’activité des influenceurs. L’objectif est de mieux lutter contre certaines dérives et arnaques. Une fois le texte promulgué (très prochainement a priori), les influenceurs n’auront par exemple plus le droit de faire la promotion de la chirurgie esthétique, des cryptomonnaies, des sachets de nicotine ou encore des abonnements à des pronostics sportifs.
Restons dans les arnaques. L’UFC-Que choisir a déposé plainte contre huit sites de commerce en ligne pour pratiques commerciales trompeuses. L’asso de défense des consommateurs reproche à Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando de jouer avec les prix barrés laissant croire qu’il s’agit d’un rabais alors qu’il ne s’agit bien souvent que d’un prix de comparaison avec une enseigne concurrente.
Les courants océaniques profonds ralentissent des décennies plus tôt que prévu, selon une étude parue fin mai. Le processus a même déjà ralenti de 30 % entre les années 1990 et 2010. Ce phénomène menace la vie marine (l’oxygène atteint moins l’océan profond) et risque d’accélérer encore le réchauffement climatique (moins de carbone absorbé par les océans).
Guerre en Ukraine. La Russie affirme avoir déjoué hier une tentative d'invasion dans la région de Belgorod. 200 soldats ukrainiens auraient ainsi tenté “d’envahir le territoire russe” en pleine nuit, vers 3h du matin, selon le ministère de la défense russe, mais auraient été repoussés par les militaires russes, épaulés par l’aviation qui a effectué 11 frappes et l’artillerie qui en a mené 79.
Communauté Politique Européenne. 47 chefs d’État et de gouvernement (dont Emmanuel Macron) se sont réunis hier en Moldavie, au deuxième sommet de la Communauté Politique Européenne, afin de montrer leur unité face à la Russie. Cette organisation informelle a été impulsée par Emmanuel Macron en 2022. Elle réunit les 27 membres de l’UE et des pays comme le Royaume-Uni, l’Ukraine et des pays des Balkans.
Canada. L’est du pays est ravagé par 14 feux de forêts, dont trois sont hors de contrôle. Quelque deux cents maisons et infrastructures avaient déjà été détruites hier. “Ces incendies sont sans précédent”, a estimé Tim Houston, premier ministre de Nouvelle-Ecosse. A tel point que cette province canadienne a demandé mercredi l’aide de l’armée et des Etats-Unis.
Je paie un café à l’auteur !
Foot. Le FC Séville a remporté mercredi soir la finale de Ligue Europa (la 2e coupe d’Europe) contre l’AS Rome. 300 supporters espagnols s’étaient rendus à Bucarest, en Roumanie, pour supporter leur équipe. Malheureusement, le match se disputait à … Budapest, en Hongrie. Dommage.
La pollution nous rend-elle complètement cons ? C’est Usbek et Rica qui pose cette question un brin provocatrice. L’article relève que, selon différentes études parues ces dernières années :
les concentrations élevées de CO2 en intérieur réduisent la mémoire, altèrent la concentration et diminuent les capacités de prise de décision.
les particules en suspension (pollution de l’air) constituent un facteur de risque pour les maladies neurodégénératives.
les personnes habitant dans des zones affectées par une pollution combinée de particules aériennes, de dioxyde d’azote et de monoxyde d’azote, présentent un risque plus important de dépression et d’anxiété.