Bonjour tout le monde. Heureux de vous retrouver pour cette petite semaine.

782 000 personnes ont manifesté hier dans les défilés du 1er mai, un peu partout en France, selon la police. La CGT fait pour sa part état de 2,3 millions de manifestants. Des très gros chiffres.
Plusieurs préfectures avaient autorisé ce week-end l’utilisation, par les forces de l’ordre, de drones équipés de caméras pour suivre les cortèges. Ca a été rendu possible par un décret du 19 avril dernier.
60 millions de brins de muguet sont cultivés chaque année pour être vendu le 1er mai. Il faut y ajouter le ramassage de muguet sauvage. Le tout alimente un marché d'environ 100 millions d'euros, qui mobilise 2 000 salariés épaulés par 4 000 saisonniers.
L’agence de notation financière Fitch a dégradé vendredi la note de la France à “AA–” sous l’effet de “l’impasse politique et des mouvements sociaux”. Ca ne devrait rien changer, AA- reste une bonne note. Le rôle des agences de notation est de mesurer le risque de non remboursement des dettes que présente l’emprunteur.
Le PIB de la France a progressé de 0,2 % au premier trimestre par rapport à fin 2022, selon l’Insee. La faiblesse de la croissance est en partie due à la stagnation de la demande des ménages.
Les indépendantistes ont remporté avant-hier les élections territoriales en Polynésie française. Cette victoire leur garantit les rênes de la collectivité du Pacifique Sud pendant cinq ans.
Comme l’Espagne, l’Asie a fait face fin avril à une vague de chaleur extrême, avec plusieurs records de température enregistrés en Inde, en Birmanie ou au Bangladesh. À Bangkok en Thaïlande, la température ressentie a atteint les 54 °C.
Un feu jaune pour piétons va être installé dans sept villes françaises (notamment Strasbourg et Nice). Il aura exactement la même fonction que le feu orange pour les voitures : indiquer au piéton qu’il ne faut plus s’engager.
En un an, le prix du mètre carré moyen à Paris a baissé de 5,1 % selon les indices Meilleurs Agents - Les Echos. Un repli record depuis la crise financière de 2008.
Le Soudan est au bord d’une catastrophe humanitaire et sanitaire, selon l’ONU. Les combats entre les deux armées, qui durent depuis le 15 avril, ont déjà fait 528 morts et 4 599 blessés, selon des chiffres officiels qui sont certainement largement sous-évalués. Une petite carte pour bien situer :
Soutenez l’aventure Ristretto :
Echecs. Ding Liren est devenu avant-hier champion du monde d'échecs, grâce à sa victoire contre le Russe Ian Nepomniachtchi. Il est le premier joueur chinois à accéder à ce titre. Le tenant du titre, le Norvégien Magnus Carlsen, avait décidé de ne pas défendre sa couronne.
Starship, la fusée géante de SpaceX, a provoqué de nombreux dégâts au cours de son décollage du 20 avril. Le pas de tir notamment a été fortement endommagé. Le lanceur a fait exploser la dalle de béton sous la plateforme de décollage. Des débris de toutes tailles ont bombardé le site, mais aussi la plage qui le borde. Toute la zone a été engloutie par un immense nuage de poussière ocre. Ces dégâts montrent que SpaceX a négligé la conception de son pas de tir. Elon Musk lui-même a reconnu une erreur de jugement et a plaidé le manque de temps. Dans une conférence de presse donnée ce weekend, le milliardaire a toutefois estimé que le pas de tir est moins endommagé que ce dont il a l'air : les fondations n'ont pas bougé, et tout peut être vite reconstruit (environ 2 mois). Il devrait donc y avoir d’autres vols d’essai en 2023.
Fermes de contenus. Une étude de la startup NewsGuard, qui lutte contre les fake news, tire la sonnette d'alarme. Elle a identifié 49 “sites d'information”, dans sept langues dont le français, dont les contenus seraient à majorité ou en totalité générés par des logiciels d'intelligence artificielle générative.