Hello tout le monde. Je suis ravi de vous retrouver pour cette deuxième partie de semaine.
1er-Mai. 121 000 personnes ont manifesté hier en France, selon le ministère de l’intérieur, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs. La CGT a, quant à elle, recensé plus de 210 000 manifestants. Avec des mots d’ordre disparates, les organisations syndicales et les partis de gauche n’ont pas réussi à mobiliser autant que l’année dernière, selon franceinfo. A Saint-Etienne, la tête de liste du Parti socialiste et de Place publique, Raphaël Glucksmann, a été empêchée de rejoindre le cortège par des jets de peinture et des invectives de quelques dizaines de militants.
Ca recroit. Après plusieurs mois de quasi-stagnation, l’activité économique reprend de légères couleurs en France. Selon une estimation de l’Insee, le PIB a progressé de 0,2 % au premier trimestre 2024. Les Echos.
Temps d’écran. Un rapport remis à Emmanuel Macron en début de semaine préconise d’interdire l’usage des écrans aux enfants de moins de 3 ans et des téléphones aux moins de 11 ans. La commission d’experts alerte sur “la réalité de l’hyperconnexion subie des enfants” et ”les conséquences pour leur santé, leur développement, leur avenir, mais aussi pour l’avenir de notre société, notre civilisation”. Libération.
Si vous aimez cette newsletter, partagez-la. C'est le meilleur moyen de m’aider. Et en plus, vous pouvez gagner des cadeaux :
JO de Paris. Bonne nouvelle pour les athlètes français participant aux Jeux de Paris : le gouvernement a décidé de réévaluer à la hausse les primes qu’ils toucheront en cas de médaille olympique cet été. Ils percevront 80 000 euros pour une médaille d’or, contre 65 000 euros à Tokyo en 2021. Pour une médaille d’argent, ce sera 40 000 euros (contre 25 000 auparavant), et 20 000 pour le bronze (au lieu de 15 000). L’Opinion.
🇹🇳 Tunisie. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a confirmé mardi la non-conformité de la Tunisie au Code mondial antidopage. Conséquence : le drapeau tunisien ne sera pas autorisé à être levé aux Jeux olympiques cet été. De plus, le pays ne devrait plus pouvoir accueillir de championnats régionaux, continentaux ou mondiaux, jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’être réintégré par l’AMA. Le Monde.
🇺🇸 États-Unis. Le “Chicago Tribune” et sept autres journaux américains, tous appartenant au hedge fund Alden Global Capital, attaquent OpenAI et Microsoft en justice. Ils accusent le créateur de ChatGPT et son partenaire de voler des millions d’articles pour entraîner et commercialiser leurs intelligences artificielles, notamment ChatGPT et Copilot. Les Echos.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Boxe. Le combat du 20 juillet entre le Youtubeur Jake Paul (27 ans) et l’ancien champion poids lourd Mike Tyson (58 ans) sera considéré comme un combat professionnel, et non comme une exhibition. Il comptera donc pour leurs palmarès. Le combat sera diffusé sur Netflix. ESPN.
Monde du travail. De plus en plus de jeunes Chinois se rendent au bureau en pantoufles, en pantalon à carreaux ou même en pyjama, selon le New York Times. Pour Usbek & Rica, il s’agit là d’une forme de “protestation silencieuse” qu’ils mettent en scène sur les réseaux sociaux, dénonçant des conditions de travail épuisantes. Au point que le hashtag #TenueInéléganteAuTravail (#GrossOutfitsAtWork en anglais) est devenu l’un des plus consultés sur Douyin (la version chinoise de TikTok).