Les infos du 2 mars au matin
Bonjour tout le monde.
Avant de passer aux choses sérieuses, voici une jolie idée chopée sur les internets pour occuper vos temps libres. De rien.
L’info
France et Afrique. Emmanuel Macron a entamé hier à Libreville une tournée de quatre jours en Afrique centrale. L'occasion pour lui d'éprouver le nouveau “partenariat” qu'il ambitionne de bâtir avec un continent où le ressentiment antifrançais ne cesse de croître.
Nucléaire. Un projet de loi sur le nucléaire va commencer son parcours parlementaire. Il doit permettre aux nouveaux projets d’EPR 2 d’être rapidement construits. La majorité pourra a priori s’appuyer sur la droite et sur les communistes pour faire passer ce texte. On en reparlera ensemble lorsqu’il sera promulgué.
Coupe-faim. L'Ozempic, un antidiabétique, est devenu ultra-populaire sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Ces derniers mois, la plateforme a vu se multiplier des vidéos de femmes se mettant en scène en train de se faire une piqûre d'Ozempic dans le ventre. Ce produit, avec ses vertus de coupe-faim, est utilisé pour perdre du poids. Le phénomène a pris tellement d’ampleur que le médicament va faire l'objet d'une "surveillance renforcée" en France, a annoncé hier l’Agence de sécurité du médicament.
On reste chez TikTok. L’application a annoncé hier qu’elle allait mettre en place, d’ici quelques semaines, un avertissement au bout d’une heure d’utilisation pour les mineurs. Cette nouvelle fonctionnalité vise à répondre à l’explosion du temps passé sur l’appli par les 4-18 ans.
Le démarchage téléphonique est désormais interdit les soirs, les week-ends et les jours fériés. Il n’est plus autorisé que du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 20h.
International
Guerre en Ukraine. Un an après le début de l’invasion, ni la Russie ni l’Ukraine ne détaillent leurs pertes humaines. Et bien voici une première estimation : selon un centre de réflexion américain (le CSIS), cette guerre a fait entre 60 000 et 70 000 morts dans les rangs de l’armée russe.
La Finlande a commencé avant-hier la construction d’une nouvelle clôture de 200 km de long sur une partie de sa frontière avec la Russie. Un vaste chantier estimé à 380 millions d’euros, qui doit prendre fin en 2026. Le pays craint que Moscou n’utilise les migrants pour exercer une pression politique.
Nigeria. Le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, a été déclaré hier vainqueur de l'élection présidentielle qui s’est déroulée ce weekend. Il succède à Muhammadu Buhari, qui quitte ses fonctions après deux mandats consécutifs de quatre ans. Le résultat du scrutin est contesté par les oppositions. Il avait fait naître un immense espoir de changement dans le pays.
Contexte : le Nigeria est la première puissance économique d’Afrique et le pays le plus peuplé du continent.
Pour briller
C’est pas la taille qui compte. Selon une analyse de l’université de Stanford, la longueur moyenne d’un pénis en érection a augmenté de 24 % au cours des 29 dernières années (elle est passée de 12,1 cm en 1992 à 15,24 cm en 2021). Problème : cette croissance rapide est potentiellement inquiétante. Parmi les causes possibles, l’exposition chimique semble être la plus plausible. Or ces produits détériorent notre santé reproductive.
Ciel. Vénus et Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du Système solaire, sont visibles à l’œil nu en ce début du mois de mars. Levez les yeux vers l'ouest juste après le coucher du soleil.