Hello tout le monde. Commençons la journée dans l’étonnement, avec quelques constats amiables trouvés sur Twitter :



Antisémitisme. De nombreuses étoiles de David taguées au pochoir ont été découvertes depuis le début de la semaine, notamment en Ile-de-France. Des plaintes ont été déposées et des enquêtes sont en cours. Depuis que le conflit entre Israël et Gaza a éclaté, ces expressions antisémites se sont multipliées, relève Le Parisien. Le ministère de l’Intérieur a recensé jusqu’à présent 819 actes antisémites et 414 interpellations.
Economie : une bonne et une mauvaise nouvelle. On commence par la bonne : l’Insee a annoncé un ralentissement de l’inflation en France. Elle est tombée à 4 % sur un an en octobre, contre 4,9 % en septembre. La mauvaise : la croissance française a nettement ralenti pendant l'été. Le PIB du troisième trimestre n'a progressé que de 0,1 %, selon l’Insee. C'est nettement moins que le +0,6 % du trimestre précédent. Cette chute s’explique notamment par la contre-performance du commerce extérieur, handicapé par un environnement international peu porteur. Les Echos.
La tempête Ciaran est arrivé sur l’ouest de la France cette nuit. Avant ça, elle se trouvait au-dessus de l'océan Atlantique, ce qui a eu une drôle de conséquence : plusieurs avions ont été contrôlés à des vitesses bien plus hautes que la normale. Mardi à la mi-journée, plusieurs d'entre eux volaient à plus de 600 nœuds, soit près de 1200km/h. En temps normal, un avion de ligne, au-dessus de ce même océan, circule entre 800 et 900km/h.
Convoitises sur l’Asie centrale. Emmanuel Macron est arrivé hier au Kazakhstan, et se rendra aujourd'hui en Ouzbékistan. Le chef de l’Etat français espère y développer les liens économiques, notamment dans le secteur minier. Le président est d’ailleurs accompagné d’une quinzaine de chefs d’entreprise. Paris ne veut pas laisser ces deux pays aux seules influences russe, chinoise et turque. France 24.
Santé. Depuis hier, le montant de la consultation de base chez le généraliste a augmenté de 25 euros à 26,50 euros. Dans les cabinets de spécialistes, cette revalorisation de 1,50 euro portera le tarif à 31,50 euros pour la consultation coordonnée (lorsqu’un médecin traitant adresse un patient à un spécialiste) et celle de suivi. Peu d’impact pour les patients : ils se verront bien facturer ces hausses, mais le reste à charge - une fois remboursés par l’Assurance-maladie et la complémentaire santé - demeurera inchangé.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. L’armée israélienne a annoncé mardi que son opération militaire entrait dans sa 3e phase, à savoir une incursion massive dans Gaza. De violents affrontements au sol ont lieu, notamment dans les tunnels construits sous Gaza.
🇺🇦 🇷🇺 Guerre en Ukraine. Ca s’englue. Cinq mois après le début de sa contre-offensive, l’Ukraine n’a réussi à progresser que de 17 km. L’armée russe combat depuis dix mois autour de Bakhmout, pour peu de résultats. On est désormais dans une guerre de position, de combats statiques et d’usure, selon le général Valeri Zaloujny, chef d’état-major de l’armée ukrainienne. Ca risque de favoriser la Russie, car elle pourra reconstruire sa puissance militaire au fur et à mesure. Cette situation n’a pas empêché l’armée russe de bombarder hier 118 localités hier, dans dix régions, en 24 heures. Le Monde.
🇵🇰 Pakistan. 1,7 million d’Afghans vivent au Pakistan. Tous devaient repartir au plus tard hier, sur ordre des autorités pakistanaises. Désormais, ils risquent d’être arrêtés, placés dans des centres de rétention, puis expulsés vers l’Afghanistan. Et le gouvernement pakistanais a annoncé qu’il ne ferait aucune concession. Il s’est justifié par la détérioration de la sécurité dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec l’Afghanistan, où les attentats se sont multipliés ces derniers mois. 20 minutes.
Les premiers championnats du monde de raclette avaient lieu le weekend dernier en Suisse. Quasi tous les prix ont été remportés par des Helvètes, à l’exception de la deuxième place dans la catégorie de la raclette au lait cru, remportée par un producteur venu de France. Cocorico. Le Huff.
Espace. Le télescope spatial James Webb nous livre une nouvelle image d’exception : la mort explosive d’une étoile (la nébuleuse du Crabe) observée à l’œil nu en Chine en 1054. Depuis son explosion, le gaz et la poussière qui en ont résulté sont en expansion et continuent de se répandre dans la galaxie (c’est ce qu’on voit sur la photo). Ces composants serviront ensuite à créer de nouvelles étoiles et planètes :