Bonjour tout le monde. Pas le choix, c’est le début de la semaine, autant y aller avec enthousiasme.
On part sur un fil info ce matin (ça faisait longtemps) :
Le mois de septembre que l’on vient de traverser est le mois de septembre le plus chaud jamais mesuré en France métropolitaine, avec une température moyenne de 21,5°C, selon Météo-France.
Les élèves de seconde auront deux semaines de stage obligatoires dès juin 2024, a annoncé le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal la semaine dernière. Le Parisien.
La déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) est entrée en vigueur hier. Cette aide sera désormais attribuée et calculée sans tenir compte de la situation de leur éventuel conjoint. Elle pourra être accordée à 80 000 nouveaux allocataires, estime la CAF. Franceinfo.
Les soins dentaires coûtent plus cher depuis hier. La sécurité sociale ne prend plus en charge que 65 % ou 55 % du prix des consultations, en fonction des soins dentaires effectués, contre 70 % jusqu’alors.
Apple va pouvoir reprendre la commercialisation de l'iPhone 12 en France, son problème d'émissions d'ondes ayant été réglé. La marque a par ailleurs admis que l'iPhone 15 était sujet à des surchauffes.
Depuis hier, les boulangers ont dû modifier la recette du pain pour qu’il contienne moins de sel. Ce n’est pas une première, ça fait partie d’une stratégie pour réduire de 10 % la teneur en sel des pains d’ici 2026. HuffPost.
Les volumes de fusions-acquisitions entre janvier et septembre sont retombés à 1 975 milliards de dollars dans le monde, soit une chute de 28 % et le plus faible niveau en une décennie, selon Refinitiv. Les Echos.
En Turquie, une explosion a touché hier le centre de la capitale Ankara, près du Parlement. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe armé considéré comme terroriste par la Turquie, a revendiqué l’attentat. “L’un des terroristes s’est fait exploser et l’autre a été neutralisé”, a précisé le ministre de l’intérieur. L’explosion a blessé légèrement deux policiers. BFM.
La quasi-totalité de la population arménienne du Haut-Karabakh a fui l’enclave. Plus de 100 000 réfugiés sont déjà arrivés en Arménie, selon le gouvernement arménien.
Aux Etats-Unis, le shutdown (paralysie de l’administration fédérale) a été évité de justesse. Le Congrès a adopté en fin de semaine une mesure de financement d’urgence, qui prévoit que l’administration puisse continuer à fonctionner normalement durant 45 jours. Le Figaro.
En Suisse, les glaciers ont perdu 10% de leur volume depuis le début d’année dernière, a indiqué jeudi l’Académie suisse des sciences naturelles. Ca fait autant en deux ans qu’entre 1960 et 1990. La Croix.
Plus de 2 500. C’est le nombre de migrants morts ou portés disparus en Méditerranée depuis le début de l’année, selon l’ONU, soit 66% de plus qu’en 2022.
De l’or en barre. Les supermarchés américains Costco proposent désormais d’acheter des barres d’or 24 carats pour 2 000 dollars. Pour ce prix-là, vous pouvez avoir un lingot qui pèse une once, soit environ 31 grammes. Et en plus, ils sont vendus un plus cher que le prix actuel de l’or. Mais cet achat plait aux personnes qui craignent l’inflation : l’or reste un investissement refuge, et son cours ne cesse de grimper depuis quelques années. HuffPost.
Le célèbre arbre du Sycamore Gap, un érable vieux de plus de 200 ans, isolé au creux de deux collines dans un paysage spectaculaire du nord de l’Angleterre, a été abattu de manière délibérée et illégale. Ca s’est passé dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. Un homme d'une soixantaine d'années a été arrêté vendredi soir dans le cadre de l'enquête. TF1.
Stones. Un troupeau de moutons a dévoré, jeudi, 300 kg de cannabis, près de Almyros, en Grèce. Les bêtes se sont introduites dans une serre de cannabis médical après que les inondations qui ont suivi le passage de la tempête Daniel ont dévasté leurs sources de nourritures habituelles. “Ils sautaient plus haut que les chèvres”, a témoigné le propriétaire de la culture. Le Figaro.
Merci pour ce résumé des actus c est top