☕ Les infos du 2 octobre au matin
1 gif, 7 brèves et 5 photos, pour un mercredi matin en images.
Bonjour tout le monde, très content de vous retrouver ce matin.
Discours du Premier ministre. Michel Barnier a prononcé hier son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Chaque nouveau Premier ministre doit se plier à cet exercice afin d’expliquer les grandes lignes de son gouvernement. Il en a profité pour annoncer que, dans l’objectif de réduire la dette, il allait demander une contribution financière supplémentaire “aux grandes entreprises qui réalisent des profits importants” et aux “Français les plus fortunés”. Sur les sujets de société, il a assuré qu’il ne tolérerait “aucun accommodement sur la défense de la laïcité” ni “aucune remise en cause des libertés conquises au fil des ans” sur l’IVG, le mariage pour tous ou la PMA.
👉 Vous voulez en savoir plus ? On parle plus en détail de ce discours fleuve dans Ristretto politique. Par ici pour lire l’édition du jour.
Liban. Un navire de la Marine française a appareillé avant-hier depuis Toulon pour se positionner au large du Liban par “précaution”, en cas de besoin d’évacuation des ressortissants français. Notre ministère des Affaires étrangères travaille par ailleurs avec la compagnie nationale libanaise pour débloquer des vols pour les Français qui veulent quitter le pays. franceinfo.
Point météo. Le mois de septembre qui vient de se terminer a été le mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, a indiqué Météo France. L’organisme a enregistré des précipitations abondantes sur l’ensemble du pays, avec 60% d’excédent pluviométrique par rapport aux normales. Ca s’explique par différents événements météorologiques qui ont touché le pays, notamment le passage d’une goutte froide.
Près de 79 000 détenus en France. Le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record au 1er septembre, avec 78 969 personnes incarcérées, selon des chiffres du ministère de la justice. La densité carcérale globale s’établit désormais à 127,3%. Dans les maisons d’arrêt (où sont incarcérés les détenus en attente de jugement, donc présumés innocents), elle atteint 153,6%. La France figure parmi les mauvais élèves en Europe, en troisième position derrière Chypre et la Roumanie, rappelle Libération.
🇮🇷 🇮🇱 Guerre au Proche-Orient. L’Iran a lancé hier soir environ 180 missiles balistiques sur Israël. De quoi déclencher les sirènes d’alertes dans tout le pays. Le système de défense aérienne israélien a intercepté la plupart de ces tirs. Joe Biden a également donné l’ordre à l’armée américaine d’intercepter les missiles. Cette attaque est une réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, ont affirmé les Gardiens de la révolution. L’armée israélienne a indiqué que cette attaque iranienne “aura des conséquences”.
🇮🇪 Irlande. Le gouvernement irlandais a présenté hier un budget en excédent pour la troisième année d’affilée. Autrement dit, l’État irlandais déborde de recettes fiscales. Cet afflux d’argent provient largement des revenus exceptionnels des multinationales américaines. Ca a l’air sympa. Le problème est que ce spectaculaire succès vient pour partie d’argent “détourné” du reste de l’Europe. Le Monde explique ainsi que “les multinationales ont transféré artificiellement vers l’Irlande, en 2021, 130 milliards de dollars de profits (116,5 milliards d’euros). De quoi faire perdre 32 milliards de dollars de recettes fiscales aux autres pays de l’Union européenne (UE), dont 3,3 milliards à la France.”
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Le surréalisme a fêté hier ses 100 ans. Selon Wikipédia, ce mouvement artistique et littéraire utilise toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Le surréalisme a officiellement vu le jour après la publication du “Manifeste du surréalisme” par l’écrivain français André Breton en octobre 1924. Depuis lors, des artistes surréalistes comme Dalí, René Magritte ou Max Ernst ont créé des œuvres présentant des contradictions visuelles frappantes, mêlant le familier à l'étrange. Leurs œuvres comprenaient souvent des personnages déformés, des objets inattendus dans des décors inhabituels et des scènes oniriques qui défiaient la logique et la raison conventionnelles. Christie’s.
Ca y est, on connait les 30 lauréats du Comedy Wildlife Photo Awards 2024. On fait un petit tour parmi eux :
Partagez la newsletter. En parrainant des proches, des amis ou des collègues, vous faites d’une pierre deux coups :
Vous permettez à Ristretto de grandir.
Vous gagnez d’incroyables récompenses.
Et en +, c’est tout simple. Vous récupérez votre lien perso, vous le copiez-collez dans un mail, un whatsapp ou sur votre réseau social favori, et vous n’avez plus qu’à attendre que les personnes s’inscrivent pour accumuler les cadeaux !
Merci pour ces news! Pour info, le Centre Pompidou propose une expo sur les surréalistes jusqu'au 13 janvier, elle est très complète et immersive. 🤓