Les infos du 2 septembre au matin
Bonjour tout le monde,
J’ai fait un peu plus court ce matin (enfin hier soir car oui j’écris cette newsletter la veille au soir). Pour que vous n’y perdiez pas, et que vous n’y voyiez (voyez ?) que du feu, j’ai mis quelques photos en fin de newsletter pour faire plus long !
Politique
Marseille. Emmanuel Macron est arrivé hier à Marseille, où il restera jusqu’à demain soir, pour présenter un plan destiné à répondre aux urgences sociales, éducatives, économiques et sécuritaires que cumule la deuxième ville de France. Il a surtout parlé hier du trafic de drogue : “on ne lâchera rien” a-t-il promis. “On a des résultats croissants, on va continuer et aller au bout, en créant l’irréversibilité de la fermeture des points de deal”. Pour ce faire, le chef de l’Etat a promis d’envoyer à Marseille des moyens humains et financiers. Il a aussi assuré qu’“il n’y a aucun endroit à Marseille où la police ne rentre pas, ça n’existe pas. Il y a des situations inacceptables pour les habitants qui existent. Mais l’idée que la police aurait peur et que la République ne rentrerait pas dans certaines cités est fausse”.
Présidentielle 2022. Eric Zemmour renonce à sa chronique hebdo dans le Figaro pour aller à "la rencontre des Français" et faire la promotion de son prochain livre. Ca sent de plus en plus la candidature pour la présidentielle de l’an prochain.
Le reste de l’actu
Télétravail. Le ministère du travail a dévoilé le nouveau protocole sanitaire qui s’applique en entreprise depuis hier. Il donne la possibilité aux entreprises de faire revenir leurs salariés en présentiel cinq jours sur cinq (même si en pratique, près de 75 % des salariés étaient déjà revenus totalement sur site en juillet, selon une étude de la Dares, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.) En intérieur, le port du masque demeure la règle, et une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes devra continuer à être respectée. A noter qu’il est à nouveau autorisé de faire des pots.
Médias. Selon une étude de la fondation Descartes, les Français s'informent peu sur internet : en moyenne, 3% seulement du temps total passé en ligne par les participants à l’étude l'a été sur des sources d'information (soit moins de 5 minutes par jour). 17% des participants n'ont d’ailleurs consulté aucune source d'information sur internet sur les trente jours qu’a duré l’étude.
C’est pas la joie. Autre enquête, celle d’Harris interactive sur l’état d’esprit des Français. 53 % des 10 000 personnes interrogées sont inquiètes, d'abord en raison du dérèglement climatique (84 %), du terrorisme (83 %), et de la délinquance (82 %). Les Français sont en majorité satisfaits de leur niveau de vie (à 65 %). Ils ont foi dans le progrès (85 %) et notamment en la science et la médecine. Un Français sur 2 voit tout de même le pays en déclin, alors que seul 1 sur 8 l’estime en progrès.
Tourisme. Six Français sur dix sont partis en week-end ou en vacances en juillet-août, dont 89 % sont restés en France, selon ADN Tourisme.
Espagne. Le premier ministre Pedro Sanchez a annoncé hier une augmentation immédiate du salaire minimum. Il n’a toutefois pas précisé le montant de cette augmentation. Le salaire minimum a déjà été augmenté deux fois en deux ans. Il s’élève actuellement à 1 108 euros brut contre 858 euros brut en juin 2018.
On finit en photos
Le concours photo "BigPicture Natural World" a dévoilé ses vainqueurs de l’édition 2021. Je vous mets quelques photos gagnantes ici, parce que les belles photos c’est beau.