Les infos du 2 septembre au matin
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
Selon une étude sortie hier, l’information fatigue plus d’un Français sur deux, car trop abondante … Eh bien L’essentiel est là pour ça !
L’info
Inflation. Selon les calculs de l’Insee, le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a réduit de moitié l’impact de la flambée des prix de l’énergie en France. Entre le deuxième trimestre de 2021 et celui de 2022, en cumulant la hausse des tarifs de l’électricité, du gaz et du pétrole, la facture d’énergie des ménages s’est alourdie de 28 %, au lieu de 54 %.
Les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes ne sont plus anonymes depuis hier. En plus de leur identité, les nouveaux donneurs doivent notamment expliquer leur motivation.
Pilote automatique. Depuis hier, la circulation des voitures autonomes est autorisée en France. Bon, pour l’instant, c’est encore très encadré : le conducteur peut activer le système de conduite automatisée (et donc lâcher le volant) uniquement sur des routes interdites aux vélos et aux piétons, et munies d’un séparateur central. Le tout à une vitesse maximale de 60 km/h. En plus, il sera pour l’instant difficile de se procurer une voiture de ce type chez nous : aucun constructeur implanté sur le sol français ne dispose des homologations pour mettre sur le marché un tel modèle.
International
Ukraine. Selon les autorités ukrainiennes, la Russie a bombardé hier Enerhodar, dans le sud-est du pays, ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporijia. L’un des six réacteurs nucléaires de la centrale a d'ailleurs dû être arrêté en raison de ces bombardements, le système d'urgence s'étant activé. Cela n’a pas empêché les inspecteurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique, une agence liée à l’ONU, de mener leur mission (qui devait commencer hier), à savoir s’assurer de la sécurité de l’installation. Hier soir, ces derniers ont confirmé que “l’intégrité physique de la centrale a été violée à plusieurs reprises. C’est quelque chose qui ne peut pas continuer à se produire”. Plusieurs membres de la mission vont rester jusqu’à dimanche ou lundi pour étudier plus en profondeur la situation.
L’armée russe souffre de graves pénuries d’effectifs, selon une analyse des services de renseignement américains divulguée avant-hier.
Répression des Ouïgours. L’Onu a publié hier un rapport dans lequel elle dénonce de possibles crimes contre l’humanité (détentions arbitraires, tortures, stérilisations forcées…) commis par la Chine contre la minorité musulmane ouïghoure dans le Xinjiang, une région autonome du nord-ouest de la Chine. Rien de très nouveau, mais c’est la première fois que l’Onu prend ainsi position dans cette affaire.
Pour briller à la machine à café
Aïe ça pique. Un Américain de 20 ans a avalé 30 abeilles africanisées et a été piqué plus de 20 000 fois vendredi soir dernier, alors qu’il taillait un citronnier dans lequel se trouvait un nid de ces abeilles tueuses. Il a été plongé dans un coma volontairement provoqué dès son arrivée à l’hôpital. Selon le département de l’Agriculture des États-Unis, un adulte peut survivre au maximum à 1 000 piqûres de ces abeilles. Les médecins pensent tout de même qu’il pourra se rétablir complètement.
Complot. Alors que la Nasa prévoit de nouveaux vols habités vers la Lune dans les années à venir, un montage vidéo de Thomas Pesquet a été publié sur les réseaux sociaux pour lui faire dire qu’aucun humain n’avait jamais posé un pied sur la Lune. Ce qui n’a pas plu à notre astronaute vedette. Il a poussé un gros coup de gueule contre les complotistes dans un thread sur Twitter :