Les infos du 20 avril au matin
Bonjour à vous. Ravi de commencer la journée avec vous !
Emmanuel Macron était hier en Alsace pour mettre en avant les efforts de réindustrialisation menés par son gouvernement. Il a été accueilli à Muttersholtz par une centaine de manifestants équipés de casseroles, qui ont été repoussés par les gendarmes. “C’est pas des casseroles qui feront avancer la France”, a lancé le chef de l’Etat, à l’intérieur de l’usine. “La réalité de tout le pays, ce n’est pas seulement ceux qui font du bruit avec des casseroles ou qui râlent”.
Fast and furious. A compter du 1er janvier prochain, les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de point, a annoncé hier Gérald Darmanin. L’amende sera par contre maintenue.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a annoncé hier qu'il quitterait au 21 juin ses fonctions à la tête du premier syndicat français. Il est prévu qu’il soit remplacé par Marylise Léon, aujourd’hui secrétaire générale adjointe du syndicat.
European Chips Act. Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus avant-hier à un accord ouvrant la voie à l’adoption d’un règlement qui vise à développer l’industrie des semi-conducteurs dans l’Union européenne. L’idée est de ne plus être autant dépendant de l’Asie et des Etats-Unis concernant la production et la conception de ces puces, utilisées dans les voitures, les smartphones ou les playstations.
Cryptomonnaies. Malgré une année 2022 chaotique pour le marché des cryptos, les Français sont de plus en plus nombreux à en acheter : 9,4 % des Français déclaraient en posséder en 2022, selon une étude menée par Ipsos et KPMG. Ils étaient 8 % en 2021, et 3 % en 2020.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. L’armée ukrainienne a reçu ses premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot. Ce système va renforcer de manière significative la défense ukrainienne face aux attaques russes.
🇸🇩 Soudan. Les combats entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et l'armée régulière sont toujours en cours à Khartoum, la capitale. Ils ont tué plus de 270 civils depuis samedi, selon un bilan provisoire réalisé les ambassades occidentales.
🇮🇳 L'Inde va devenir le pays le plus peuplé du monde d'ici le milieu de l'année, en atteignant 1,4 milliard d'habitants, selon des estimations des Nations unies. Le pays va ainsi dépasser la Chine, qui a connu en 2022 sa première baisse de population depuis 1961.
La poubelle a pris vie. Le HuffPost nous raconte comment le continent de plastique, ce gigantesque amas de déchets (six fois la surface de la France) qui flotte dans le Pacifique, entre Hawaï et la Californie, grouille de vie. Parmi les petits êtres vivants qui y ont élus domicile, on trouve des cnidaires, des algues, des mollusques. Avec de superbes spécimens, comme le dragon de mer bleu Glaucus et les escargots violets Janthina. Des espèces qui viennent pour 80% de la côte, selon une étude publiée en début de semaine. Problème : une fois qu’elles vont en repartir, elles risquent de se retrouver bien loin de leur milieu d’origine, et donc de déséquilibrer des écosystèmes.
Archéologie préventive. En prévision de travaux de la station de RER Port-Royal, en plein cœur de Paris, des archéologues ont trouvé une cinquantaine de sépultures enfouies depuis le IIe siècle. Il s’agit d’une portion de la plus grande nécropole gallo-romaine de Lutèce. Les résultats de la fouille permettront d’en savoir un peu plus sur les modes de vie des “Parisii”, les ancêtres des Parisiens.