Les infos du 20 avril au matin
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
L’info
Présidentielle. Selon un sondage Ifop réalisé mi-mars (sur un échantillon de 2006 personnes, donc un peu près représentatif), 14% des Français pensent que l’élection présidentielle va être truquée.
Jean Castex ne sera pas le prochain Premier ministre même si Emmanuel Macron était réélu, c’est lui-même qui l’a annoncé. En parlant futur chef de gouvernement, le Président a affirmé ce weekend que, s’il était réélu, son Premier ministre serait “chargé de la planification écologique” et qu’il serait appuyé par un ministre qui aurait “pour mission de faire de la France la première grande nation à sortir du gaz, du pétrole et du charbon”.
Ubérisation. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné hier Deliveroo à une amende de 375 000 euros pour travail dissimulé, pour avoir employé des milliers de livreurs sous le statut d'indépendants, alors qu'ils auraient dû être salariés. La plateforme envisage de faire appel.
International
🇺🇦 Ukraine. L’armée russe a lancé une vaste offensive dans le Donbass dans la nuit de lundi à mardi, avec des dizaines de frappes aériennes et d’artillerie dans l’est de l’Ukraine. Les autorités de la région de Louhansk ont appelé les habitants à partir au plus vite.
🇺🇦 Israël. Dans la même nuit de lundi à mardi, Israël a bombardé la bande de Gaza, en représailles du tir de roquette intercepté par son système de défense Dôme de fer. L’armée israélienne a expliqué avoir visé un site d’armement du Hamas.
🇹🇼 Taïwan a publié la semaine dernière un manuel de survie en temps de guerre, destiné aux civils, en prévision d’une éventuelle invasion par la Chine. Le ministère taïwanais de la Défense a comptabilisé 18 incursions d’avions de l’armée chinoise dans la zone de défense aérienne du pays depuis le début du mois.
Pour briller à la machine à café
Des humains sur la Lune, mais pas tout de suite. Le premier test de la nouvelle fusée géante SLS, fer de lance du projet Artémis de la Nasa qui doit à terme envoyer de nouveau des humains sur la Lune, a échoué. Deux problèmes principaux : une valve défectueuse doit être changée et une fuite a été découverte lors des dernières opérations de remplissage de l’étage principal avec de l’hydrogène liquide. Le décollage de la première mission de la fusée, Artémis 1, qui doit avoir lieu sans astronaute, est repoussé au moins à l’été prochain.
Clap de fin. Avant de fermer pour raisons financières, le studio Blue Sky a permis à Scrat, le célèbre écureuil de l’âge de glace, de manger le gland qu’il chasse depuis 20 ans, dans une vidéo postée sur Youtube.