Les infos du 20 décembre au matin
Bonjour tout le monde. Il fait du bien ce redoux hein … (les lecteurs méridionaux ne sont pas concernés par cette petite intro).
L’info
Economie. Si les migrants du monde entier habitaient un seul et même pays, ce serait le quatrième plus peuplé de la planète, selon une étude du BCG Henderson Institute. Surtout, ensemble, les migrants formeraient aujourd'hui la troisième économie mondiale, en générant environ 9 000 milliards de dollars de production économique chaque année.
Economie bis. Le pouvoir d’achat des salariés de toute l'Europe subit depuis plusieurs mois un choc historique. Selon la BCE, les salaires devraient augmenter de 4,5 % en 2022, et de 5,2 % en 2023. Pendant ce temps, l’inflation devrait être de 8,4 % cette année en moyenne, et de 6,3 % en 2023. Ce qui fait craindre à la BCE le développement d’une spirale salaires-inflation : les prix augmentent, ce qui pousse les salariés à demander des rémunérations plus élevées, ce qui force les entreprises à augmenter leurs prix pour compenser la perte de bénéfice, ce qui provoque encore plus d’inflation…
Coupe du monde. Jusqu’à 29,4 millions de téléspectateurs ont regardé le match France-Argentine sur TF1 dimanche. Un record d’audience absolu. Cela signifie que 81 % des Français de 4 ans et plus qui ont regardé la télé entre 16 heures et 19 heures étaient devant TF1. Et il faut y ajouter celles et ceux qui ont regardé le match sur Bein... quel carton !
Energie. Les Etats membres de l'UE ont approuvé hier un mécanisme permettant de plafonner les prix de gros du gaz à partir de 180 euros par mégawattheure (MWh), sous réserve que cela ne mette pas en danger les approvisionnements gaziers de l’Europe. L’objectif est de protéger les citoyens contre la flambée des prix de l’énergie. Le mécanisme doit s’appliquer à partir du 15 février, pour un an.
International
Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine est arrivé hier en Biélorussie pour une rencontre avec son homologue Alexandre Loukachenko, son allié dans le conflit en Ukraine. Cette rencontre intervient à un moment où l'armée ukrainienne surveille tout particulièrement la frontière biélorusse, de peur d'une possible attaque sur la capitale début 2023.
COP15 pour la biodiversité. Après quatre ans de discussions, 196 Etats ont adopté hier, à Montréal au Canada, un accord historique pour essayer de s’attaquer au défi de l’effondrement du vivant. Les dirigeants se sont engagés à prendre des mesures pour arrêter la perte de biodiversité d’ici à la fin de la décennie : protéger 30 % des terres et des zones maritimes, restaurer 30 % des écosystèmes, réduire les pesticides ou encore doubler les financements globaux en faveur de la protection de la nature.
Pour briller à la machine à café
Espace. Une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal a découvert grâce aux télescopes Hubble et Spitzer de la Nasa que deux exoplanètes, Kepler-138 c et d, seraient essentiellement composées d’eau. Ces deux exoplanètes n’étaient pas inconnues, elles gravitent autour d’une étoile naine, plus petite que le Soleil, nommée Kepler-138. Mais la présence d’eau est une découverte.
Coupe du monde. Les Argentins sont contents. Les célébrations dimanche à Buenos Aires étaient dingues :
Les Bleus, tout juste rentrés du Qatar, ont été accueillis hier soir par des milliers de personnes place de la Concorde à Paris. “Là on se rend compte de l'ampleur que ça a pris en France. On n'a pas forcément ressenti tout ça de près. Là on peut mesurer ce qui a été fait”, a réagi Adrien Rabiot.