Les infos du 20 janvier au matin
Bonjour tout le monde. C’est vendredi, je vous emmène en weekend ?
L’info
Réforme des retraites. Le mouvement de grève a été très suivi hier. Comme toujours, les chiffres diffèrent selon les sources. Le ministère de l’intérieur a annoncé 1,12 million de manifestants en France, quand la CGT en a compté “plus de 2 millions”. Cette dernière estime par ailleurs que la taille des cortèges régionaux est en augmentation de 75% par rapport à ceux de 2019, lors de la précédente tentative de réforme des retraites. Le gouvernement lui-même a reconnu, par la voix du ministre du travail Olivier Dussopt, que “la mobilisation est importante”.
A pas peur. Emmanuel Macron a assuré, depuis Barcelone, que le gouvernement poursuivra sa réforme des retraites “avec détermination et esprit de responsabilité”, estimant qu’il s’agit d’une “réforme qui a été validée par les Français lors des dernières élections”. Ca n’a pas empêché les huit principaux syndicats de s’accorder sur une nouvelle date de mobilisation : ça sera le mardi 31 janvier, au lendemain du premier jour d’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale.
Amitié franco-espagnole. Si notre Président était à Barcelone, c’était pour signer avec le premier ministre espagnol Pedro Sanchez un traité d’amitié et de coopération entre la France et l’Espagne (ce qui est chose faite). Ce texte prévoit un renforcement de la relation entre les deux pays en matière d'enseignement, de sécurité intérieure, de défense, de travail et d'économie sociale.
Economie : un peu d’espoir. 2023 sera “bien meilleure qu'on ne le craignait”, a déclaré hier Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, au Forum économique mondial de Davos. “La situation n'a rien à voir avec celle qui prévalait il y a trois mois”, explique un expert. “La croissance pourrait même être positive dans la zone euro au premier trimestre 2023” (alors qu’on nous promettait encore il y a peu une récession). Enfin, même si les chiffres d'inflation restent “beaucoup trop élevés”, selon Christine Lagarde, ils ont commencé à refluer, aux Etats-Unis puis en Europe. Ce qui entrouvre la perspective de l'arrêt du durcissement des politiques monétaires.
International
🇳🇿 Nouvelle-Zélande. La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé hier sa démission, prenant tout le pays par surprise. Après plus de cinq ans au pouvoir, elle estime “ne plus avoir assez d’énergie pour faire le travail correctement. L’exercice d’un rôle aussi privilégié s’accompagne de responsabilités, notamment celle de savoir quand vous êtes la bonne personne pour diriger et aussi quand vous ne l’êtes pas”.
🇺🇸 Etats-Unis. L'acteur américain Alec Baldwin, auteur d'un tir mortel sur le tournage du film Rust en 2021, sera inculpé pour homicide involontaire, a indiqué hier une procureure. Lors du tournage, le comédien avait ouvert le feu avec une arme censée être chargée de balles à blanc, mais l’une d’elles, bien réelle, avait coûté la vie à la directrice de la photographie. L’avocat du comédien a dénoncé “une terrible erreur judiciaire”.
🇧🇫 Burkina Faso. Les enlèvements de civils se multiplient, selon Le Monde, à mesure que les terroristes – tantôt affiliés à Al-Qaida, tantôt à l’Etat islamique – étendent leur emprise : une trentaine de rapts ont été attribués à ces groupes en 2018 contre plus de 220 en 2022. Les 12 et 13 janvier, plus d’une cinquantaine de femmes d’Arbinda, au nord du pays, ont été enlevées par des hommes armés.
Pour briller à la machine à café
NBA Paris Game 2023. Un match de NBA s’est déroulé hier soir à l'Accor Arena de Paris, opposant les Detroit Pistons aux Chicago Bulls (108-126). C’était la deuxième fois que la ligue américaine s’arrêtait dans la capitale pour un match de saison régulière (la première c’était il y a trois ans). Paris sera la seule escale hors d’Amérique pour cette saison.
Commotions cérébrales dans le rugby. Une cinquantaine d’anciens joueurs britanniques ont saisi hier les fédérations internationale, anglaise et galloise en prévision d’un éventuel procès. Ils estiment que ces instances n’en ont pas fait assez pour les protéger et entendent obtenir des dommages et intérêts.
Sensations fortes. Le trio des Soul Flyers a réalisé l’année dernière, en wingsuit, le vol de relief le plus long de l'histoire, au-dessus du Mont-Blanc. Les images sont folles.