Les infos du 20 juin au matin
Bonjour tout le monde, ravi de vous retrouver en ce lundi matin.
Législatives
Voici désormais la composition de notre Assemblée nationale :
Victoire très relative. C’est donc l’alliance présidentielle Ensemble! qui l’emporte, avec 247 députés élus. Ce résultat est tout de même très décevant pour les troupes macronistes, qui n’obtiennent pas la majorité absolue (plus de la moitié des sièges, c’est-à-dire 289 sièges). Ils auront donc beaucoup de mal à faire passer leurs réformes. La stratégie sera d’essayer de construire des majorités au cas par cas, en essayant de réunir les voix d’au moins 289 députés pour chaque texte de loi, en allant draguer tantôt du côté de LR, tantôt du côté de la gauche modérée. Ca s’annonce compliqué.
S’ajoute à cette situation difficile pour la majorité la perte de plusieurs poids. Du côté du gouvernement, la ministre de la transition écologique Amélie de Montchalin, la ministre de la santé Brigitte Bourguignon, et la secrétaire d’Etat chargée de la mer Justine Benin, ont toutes les trois perdu. Emmanuel Macron avait prévenu, elles devront donc quitter le gouvernement. Christophe Castaner, président sortant du groupe LREM au Palais Bourbon, et Richard Ferrand, président sortant de l’Assemblée nationale, ont eux aussi été battus.
Victoire absolue pour le RN. Le parti de Marine Le Pen fait un coup énorme, en obtenant 89 sièges. Evidemment, c’est un record. Si d’aventure la Nupes venait à ne pas rester unie, le parti d’extrême droite deviendrait le premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale, puisque LFI n’a emporté “que” 79 sièges.
Sinon :
Le taux d’abstention du second tour s’élève à 53,77%, en hausse par rapport au premier tour (52,49%).
Tematai Le Gayic (Nupes), élu à 21 ans en Polynésie, bat le record du plus jeune député, précédemment détenu par Marion Maréchal.
Le reste de l’info
Point météo. Il a fait 42.9 °C à Biarritz samedi. Record battu. Et record balayé d’un coup de vent. Il n’a fallu qu’une demi-heure pour que le thermomètre ne repasse à 23 °C. Soit une chute de 20 degrés en une trentaine de minutes. La faute au “galerne” en français (ou “enbata” en basque), du nom du vent qui s’est mis à souffler à ce moment-là.
Bonne canicule. 25 000 habitants de la ville de Châteauroux (qui était en alerte canicule) se sont vus interdire la consommation d’eau du robinet ce weekend, car elle était contaminée par la bactérie “Escherichia coli”.
Grosse cagade. Un tir d'artillerie d’entrainement, effectué dans le complexe militaire de Canjuers dans le Var, a donné naissance samedi à un incendie qui a brûlé environ 600 hectares de végétation.
Slovénie. La clôture érigée entre la Slovénie et la Croatie en 2015 va être démantelée, a annoncé mercredi dernier Robert Golob, le Premier ministre slovène.
Pour briller à la machine à café
Santé mentale. Selon l’OMS, près d’une personne sur huit dans le monde présente un trouble mental.
Un pas de plus vers un “internet quantique”, qui permettra aux ordinateurs quantiques (ces futurs ordinateurs dont la puissance de calcul est potentiellement un milliard de fois plus importante que celle des ordinateurs classiques) de communiquer entre eux, a été réalisé en ce début 2022. Des chercheurs ont réussi pour la première fois une téléportation quantique (c’est-à-dire à téléporter des données informatiques en exploitant les propriétés de la physique quantique) entre des nœuds distants non voisins dans un réseau quantique.
Le Tour de France 2022 débutera le 1er juillet à Copenhague. Je vous propose qu’on s’en remémore le parcours :