Les infos du 20 juin au matin
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
Je vous propose de commencer la journée avec le gif le plus drôle que j’ai en stock :
Diplomazia. Emmanuel Macron doit rencontrer aujourd’hui Giorgia Meloni. C’est la première visite en France de l’ultra-conservatrice cheffe du gouvernement italien depuis son élection à l’automne 2022. Ils doivent évoquer ensemble les relations entre nos deux pays et les questions européennes.
Ca taille. Le gouvernement a indiqué hier avoir identifié “au moins 10 milliards d’euros d’économies” pour permettre à la France de redresser ses comptes d’ici à 2027. Leur idée est de s’attaquer aux arrêts maladie, aux dépenses en médicaments, aux avantages fiscaux sur les carburants dont bénéficient certaines professions comme les transporteurs routiers ou les agriculteurs, ou encore au dispositif Pinel dans le logement.
Plan logement. Le gouvernement a lancé hier un nouveau plan “logement d’abord”, avec une enveloppe de 500 millions d’euros. “Notre objectif, c’est de financer 100 000 logements très sociaux en cinq ans, 10 000 places en pensions de famille et 30 000 en intermédiation locative, pour sortir plus de 800 000 personnes de la rue en dix ans”, a expliqué le ministre du logement.
Etiquettes sur les fruits et légumes. Le Conseil constitutionnel a validé en fin de semaine dernière la fin des étiquettes en plastique (non compostables ou non biosourcées) sur les fruits et légumes. L’association interprofessionnelle des fruits et légumes frais (Interfel) demandait l’annulation de cette mesure qui date de 2020 car elle estime qu’il s’agit d’une atteinte à la liberté d’entreprendre.
Business. On a appris hier que la compagnie indienne IndiGo a commandé 500 Airbus A320neo, soit un prix catalogue théorique de 55 milliards de dollars. Il s’agit du plus important contrat en volume jamais conclu dans l’aviation civile.
Guerre en Ukraine. Après deux jours de discussions à Pékin, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a indiqué hier que :
“Nous avons reçu l’assurance de la part de la Chine qu’elle ne fournit pas et ne fournira pas d’aide létale à la Russie pour une utilisation en Ukraine.”
Dérèglement climatique 1. Les Etats membres de l'ONU ont adopté hier le premier traité international pour protéger la haute mer.
Dérèglement climatique 2. C’est confirmé, l’Europe est bien la région du monde qui se réchauffe le plus rapidement. En 2022, il y faisait 2,3 degrés de plus qu’à la fin du 19e siècle, contre 1,2 degrés de plus sur l’ensemble de la planète, selon l'ONU et le programme européen Copernicus.
Le Kenya et l'Union européenne ont signé hier un accord commercial. Il donne au Kenya un accès libre de droits à l’UE, qui est son plus grand marché (il y envoie environ un cinquième de ses exportations, notamment thé et café). De son côté, le pays ouvrira progressivement son marché.
Gros record. A Melbourne, des propriétaires de teckels ont battu le record du monde de la plus grande promenade de chiens de même race. Avec 1385 “chiens-saucisses”, ils font mieux que les 1029 beagles réunis en 2018 au Royaume-Uni.
All boobs welcome here. La marque britannique Elvie a installé, pour deux jours, un banc d’allaitement éphémère dans Paris, avec le slogan “All boobs welcome here”. Ce banc voyage de lieu en lieu depuis hier. Il s’agit d’un coup de com’, qui a pour objectif de briser le tabou sur l’allaitement en public (et de faire la pub de la marque, par la même occasion).
Des plongeurs de l'extrême ont participé dimanche, devant la Tour Eiffel, à une épreuve du circuit mondial de plongeon de haut vol, à 21 et 27 mètres au-dessus de la Seine :