Les infos du 20 mai au matin
Bonjour tout le monde. Et bon vendredi. L’actu est un peu pauvre ce matin, on va donc regarder des images.
L’info
Sécheresse. Le ministère de la transition écologique a publié hier une carte des risques de pénuries estivales en eau : 76 zones sont classées en alerte, et 26 en alerte renforcée.
Législatives. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), qui regroupe LFI, les Verts, le PS et les communistes, a présenté hier son programme commun, qui contient plus de 650 propositions. On y retrouve bien sûr (on sent que la coalition a envie qu’on insiste sur ces mesures) la hausse du Smic à 1 500 euros net par mois, le retour de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans et l’instauration d’une VIe République. Le programme présente également les points sur lesquels les partis ont des désaccords, notamment le nucléaire ou l'Europe.
Santé. Depuis avant-hier, le service des urgences du CHU de Bordeaux fonctionne en mode dégradé le soir et la nuit, en raison d’un manque de personnel. Pour pouvoir aller aux urgences entre 20 heures et 8 heures, il faut nécessairement avoir appelé au préalable le Samu (le 15), afin que l'urgence soit évaluée avant l'arrivée à l'hôpital. Seuls les cas graves sont admis.
Santé toujours. Une nouvelle maladie inquiète les autorités sanitaires internationales, depuis début mai : la variole du singe. Cette maladie, qui se caractérise par des éruptions cutanées proches de celles de la varicelle, est en général sans gravité. Une quinzaine de cas ont été confirmés en Europe et aux Etats-Unis. Un cas suspect a été signalé en Ile-de-France.
International
Guerre en Ukraine. Erratum : je vous disais en début de semaine que tous les soldats encore présents dans l’usine d’Azovstal à Marioupol s'étaient rendus. Et bien c'est faux. Veuillez m'en excuser. Entre une centaine et un millier de soldats ont choisi, armes à la main, de rester dans l’aciérie. Ils attendraient de connaître le sort des combattants ukrainiens évacués - qui sont désormais entre les mains des Russes - avant de se rendre.
Guerre en Ukraine bis. Le Congrès américain a voté hier une colossale aide de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine. Une nouvelle illustration du soutien promis par Joe Biden à Kiev.
Guerre en Ukraine ter. George W. Bush, l’ancien président des Etats-Unis, s’est distingué hier par un magnifique lapsus : "la décision d’un seul homme de lancer une invasion brutale et totalement injustifiée de l'Irak... euh je veux dire l'Ukraine". Du génie.
Le beau c’est beau
On part ce matin chez @trashhand, qui photographie entre autres des paysages urbains :