Les infos du 20 mars au matin
Bonjour tout le monde. Plongeons ensemble dans cette nouvelle semaine.
Le changement de plateforme, c’est maintenant. A partir de demain, la newsletter sera écrite et envoyée depuis Kessel. Si vous ne la recevez plus, faites le moi savoir en répondant à ce mail !
L’info du jour
Banques. UBS, la plus grande banque suisse, a accepté hier de racheter sa rivale, Credit Suisse, malmenée en Bourse la semaine dernière. Ce rachat devrait se chiffrer à plus de 3 milliards d’euros, payables en actions UBS. Ca repousse le spectre d’une faillite qui aurait provoqué une onde de choc à travers l’ensemble du secteur financier mondial.
Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine a voyagé en territoires conquis ce weekend. Il était en Crimée samedi, le jour du 9e anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie en 2014. Hier, il s'est rendu à Marioupol, la ville du sud-est de l’Ukraine détruite à 90% par l’armée russe il y a quelques mois. C’était sa première visite en zone conquise depuis le début de la guerre.
Guerre en Ukraine bis. L'ONU a annoncé avant-hier la prolongation de l'accord international sur l'exportation des céréales ukrainiennes, conclu en 2022 face à la crise alimentaire mondiale née de l'invasion russe.
Réforme des retraites. La tension est bien montée ce week-end. Plusieurs villes ont connu trois soirées tendues, dans la rue, depuis l’annonce jeudi du recours au 49.3. La mobilisation va se poursuivre cette semaine, avec notamment une 9e journée de grèves, a priori jeudi, à l’appel de l’intersyndicale. Différentes motions de censure déposées contre le gouvernement vont être examinées aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Si l’une d’elles est votée par une majorité de députés, le gouvernement devra démissionner.
Un espoir pour les asthmatiques. Des chercheurs français sont sur la bonne voie pour créer un vaccin contre l'asthme allergique, appelé Kinoïde. Les résultats des tests en labos sont suffisamment bons pour laisser espérer un essai clinique sur l'humain dans les prochaines années.
Contexte : l'asthme allergique représente environ 50% des cas d'asthme, soit 2 millions de personnes en France et 170 millions de personnes dans le monde.
Pour briller à la machine à café
Donald Trump a assuré samedi sur son réseau social Truth Social qu'il allait être "arrêté" demain, et a appelé ses partisans à des manifestations. Il risque effectivement une inculpation pour avoir versé 130 000 dollars à une actrice porno - avec laquelle il aurait eu une liaison - pour acheter son silence, en pleine campagne pour la présidentielle de 2016. Un tel versement est en temps normal tout à fait légal, mais ici, le parquet considère qu’il s’agit d’un don dissimulé à la campagne du président, en violation des lois de financement électoral. Une arrestation serait une première pour un ancien président américain.
Sécheresse. Dans 12 communes du Puy-de-Dôme, l'eau est livrée par des rotations de camions-citernes depuis deux mois, pour combler des réservoirs vidés par le manque de précipitations des derniers mois.
Good timing. Une autre mobilisation a eu lieu samedi dans les rues de Paris, alors que la capitale croule sous les déchets en raison de la grève des éboueurs… l’association Paris Animaux Zoopolis manifestait pour défendre et sensibiliser à la cause des rats.