Bonjour tout le monde. Bon réveil.
Climat. 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne à la surface du globe de 1,45°C au-dessus du niveau de l'ère préindustrielle, selon un rapport de l'Organisation météorologique mondiale, une agence de l'ONU. De nombreux records ont été battus : les niveaux de gaz à effet de serre, les températures de surface, le contenu thermique et l’acidification des océans, l'élévation du niveau de la mer, l'étendue de la banquise antarctique ou encore le recul des glaciers. franceinfo.
Brésil. 2024 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices. Les températures ont atteint avant-hier les 62,3°C ressentis à Rio de Janeiro. L’Amérique latine est sujette à une vague de chaleur inédite depuis le début de l’année. Le Figaro.
IA. Nvidia, l’entreprise championne des puces électroniques, a présenté lundi sa nouvelle “superpuce” Blackwell. Une puce plus rapide que ce qui se fait actuellement, et plus économe en électricité. Elle permettra de répondre aux besoins toujours plus élevés en puissance informatique des nouveaux modèles d’IA. Les grands acteurs du cloud, dont Microsoft, Amazon et Google, seront parmi les premiers à recevoir ces nouveaux produits. Numerama.
Lutte antidrogue. Emmanuel Macron a fait savoir hier qu’une opération “Place nette XXL” est conduite à Marseille depuis lundi. Selon Le Monde, 4 000 policiers et gendarmes vont être mobilisés par semaine à Marseille et dans les communes alentour, pour trois semaines au total. “Le but, c’est d’essayer de détruire les réseaux et les trafiquants et que les quelques-uns qui vous rendent la vie impossible s’en aillent”, a expliqué le chef de l’Etat hier lors d’un déplacement à Marseille. Une dizaine d’opérations “Place nette XXL” doivent avoir lieu dans les prochaines semaines dans différentes villes pour démanteler les 3 000 points de deal recensés en France. La Provence.
Cyberdéfense. Les comptes des armées ont publié avant-hier sur X des messages incompréhensibles. Par exemple “Ibp Xojbbp coxkzxfpbp p’bkqoxfkbkq xr zljyxq zvybo”. Un message codé grâce à un chiffrement par décalage. Pour le déchiffrer, il suffit de décaler chaque lettre de trois rangs selon l’ordre alphabétique. Ce qui donne : “Les armées françaises s’entraînent au combat cyber.” Ces messages s’inscrivent dans le cadre de l’exercice Defnet, un entraînement au cybercombat dans lequel collaborent tous les corps d’armée du 18 au 29 mars. Le Parisien.
Paris 2024. Le CIO a annoncé hier que les athlètes russes et biélorusses ne participeront pas à la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Les sportifs de ces deux pays seront autorisés à concourir aux épreuves des Jeux en tant qu’”athlètes individuels neutres”. Le Monde.
Elle manque pas d’air. Des pêcheurs norvégiens ont croisé jeudi dernier, à 300 km du cercle arctique, le cadavre complètement gonflé d’une baleine à bosse. Ils se sont rapidement éloignés, de peur que celle-ci n’explose. Mais ça a très peu de chance d’arriver. La décomposition d’une baleine produit des gaz, qui se dissipent la plupart du temps par des interstices. Pour les habitants du village de Bleik, au large duquel le cadavre a été découvert, le principal risque demeure l’odeur que propagent ces énormes mammifères après leur mort. Le HuffPost.
Foot. On a appris avant-hier qu’une équipe française participera à la Kings World Cup 2024, le tournoi de foot à 7 avec des règles inspirées du esport de Gérard Piqué. Elle sera présidée par le streamer “AmineMaTue”. L’influenceur aux 2,5 millions d’abonnés sur Twitch doit désormais réunir une équipe de dix joueurs en vue de la compétition. Celle-ci réunira 32 équipes du monde entier, au Mexique, du 26 mai au 8 juin. Le Parisien.