Bonjour tout le monde. On prend notre élan pour une nouvelle semaine.
Le point météo. Entre le 18 octobre et le 16 novembre, la France a enregistré un cumul moyen de 237,3 mm de pluie. C’est la première fois que notre territoire enregistre un tel cumul sur 30 jours consécutifs, toutes saisons confondues, selon Météo-France. Ces précipitations hors normes s'expliquent par “un rail des dépressions qui domine sur le proche Atlantique depuis un mois, qui fait office d'autoroute pour les perturbations”, explique l’office. Point positif : les nappes phréatiques et les cours d'eau ont vu leur niveau et leur débit augmenter sur une grande partie du territoire.
Aide humanitaire. Emmanuel Macron a fait savoir hier sur X que la France allait faire en sorte de pouvoir soigner sur son territoire une cinquantaine d’enfants gazaouis blessés, “si cela est utile et nécessaire”.
Intelligence artificielle. Xavier Niel (Iliad), Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et Eric Schmidt (ex-Google) ont annoncé jeudi le lancement de Kyutai, un laboratoire d'intelligence artificielle français qui doit soutenir l'écosystème européen de l'IA. Numerama.
15 %. C’est l’augmentation du nombre d’atteintes aux élus entre 2022 et 2023, selon le ministère de l’intérieur. 2 387 atteintes aux élus ont été comptabilisées au 12 novembre 2023. C'est plus que sur toute l'année 2022.
De quoi j’te parle ? Ces chiffres comprennent les injures, les messages menaçants, les violences physiques ou encore les dégradations de permanences. Le cyberharcèlement représente un quart des atteintes comptabilisées. franceinfo.
🐻❄️ Arctique. Selon une nouvelle étude, le réchauffement rapide de l’Arctique (qui se réchauffe 4 fois plus vite que la moyenne mondiale) menace l’ensemble de la planète, en contribuant de manière disproportionnée au dérèglement climatique. Les auteurs recommandent “une meilleure surveillance des changements dans l’Arctique”.
🇮🇹 Italie. Le parlement a voté jeudi une loi qui interdit la production et la vente de viande de culture. Les autorités invoquent des préoccupations sanitaires et la nécessité de préserver les éleveurs italiens. Une loi un peu inutile, la viande de culture n’étant de toute façon pas encore autorisée à la consommation dans l’Union Européenne. 20 minutes.
Qu’est-ce que c’est qu’ça, la viande de culture ? Il s’agit de viande produite en laboratoire à partir de cellules de tissus animaux. Miam.
Allez les bleus. L’équipe de France a battu Gibraltar 14-0, samedi, à Nice. Un score fleuve rarissime au niveau international. Déjà, c’est un record pour l’équipe de France. Mais c’est aussi le record européen pour une rencontre qualificative pour une compétition internationale.
Starship. L’immense fusée de SpaceX, la plus puissante jamais construite, a réalisé son 2e vol d’essai avant-hier. Son étage supérieur a réussi à atteindre l’espace avant qu’une anomalie n’entraîne son explosion. Malgré la destruction de la fusée, l’essai est vu comme une réussite, car de gros progrès ont été constatés. Ce vol était scruté de près par la Nasa, qui compte sur ce vaisseau pour ses missions de retour sur la Lune à partir de 2025 (une date qui semble de plus en plus irréaliste). franceinfo.
ChatGPT. Sam Altman, le PDG d'OpenAI (la maison mère de ChatGPT), a été viré vendredi avec effet immédiat. Une décision complètement inattendue. Le conseil d’administration lui reproche officiellement d’avoir manqué de transparence dans sa gestion de l’entreprise. En réalité, cette éviction semble avoir pour cause le développement trop rapide de l’IA générative, malgré les dangers liés à son utilisation. Quoi qu’il en soit, plusieurs investisseurs de la startup s’activent déjà pour le faire revenir.
Esport. L’équipe sud-coréenne T1, menée par son chef de file “Faker” (une star en Corée du Sud), a été sacrée hier championne du monde de League of Legends, devant les 18 000 spectateurs du stade Gocheok Sky Dome de Séoul. C’est la quatrième fois que cette équipe remporte les championnats du monde. Le Monde.