Les infos du 20 octobre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil. On part sur une petite newsletter ce matin.
Le brief
Le mouvement One Nation, dont les membres considèrent qu’ils n’ont de comptes à rendre à personne et surtout pas à l’Etat, tente d’acheter un domaine de 200 hectares dans une petite commune du Lot pour lancer un “laboratoire du nouveau monde”.
Pour faire les courses avec une remorque. Le distributeur Costco, avec ses entrepôts géants et son abonnement annuel obligatoire pour pouvoir y faire ses achats, va ouvrir son deuxième magasin en France mi-novembre, à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. Il fera 10 500 m².
Paris a désormais sa police municipale. Les effectifs sont déployés depuis hier. Leurs missions seront de protéger les piétons, sécuriser les rues, faire respecter la tranquillité des riverains et veiller à la propreté de la ville. Petit couac, ils ne pourront pas dresser de contravention dans l’immédiat, car ils ne sont pas assermentés. La police nationale continuera de toute façon de s’occuper du maintien de l’ordre public dans la capitale.
Course à l’armement. La Chine aurait testé avec succès un missile hypersonique en août dernier selon la presse américaine. Ce type de missile est lancé dans l’espace par une fusée classique, puis est capable de faire le tour du monde à plusieurs fois la vitesse du son, avec une trajectoire changeante.
Il y avait des élections municipales en Italie ce weekend, desquelles la gauche sort gagnante. La mairie de Turin revient aisément à Stefano Lo Russo, soutenu par la gauche. A Rome, c’est l’ancien ministre de l’économie Roberto Gualtieri (Parti démocrate, centre gauche) qui l’a emporté. Ils succèdent tous deux à des maires du Mouvement 5 étoiles, un parti politique antisystème.
Israël a annoncé hier la régularisation du statut de 4 000 Palestiniens résidant en Cisjordanie occupée. Le ministre de la défense israélien a évoqué un “geste civil humanitaire”. Ca n’était pas arrivé depuis 2009.
Pour briller à la machine à café
De la bière et du fromage il y a 2700 ans. Une étude publiée la semaine passée par la revue Cell révèle que les Européens consommaient déjà de la bière et du fromage il y a 2700 ans. Les scientifiques ont fait cette trouvaille en analysant des échantillons d’excréments humains retrouvés au cœur de la mine d’Hallstatt, dans les Alpes autrichiennes.
Ce poisson dessine mieux que moi... Il réalise des œuvres d’art dans le sable pour attirer des poissones :
Découverte du jour. Un plongeur amateur a trouvé samedi une épée vieille de 900 ans dans une crique au large de Césarée, en Israël. Le manche et la poignée ont été remarqués après que des courants sous-marins aient déplacés les sables. L’épée, dont la lame mesure un mètre de long, est entièrement couverte de coraux et de coquillages, mais elle est en parfait état, selon l’Autorité israélienne des antiquités. Elle aurait appartenu à un croisé qui naviguait vers la Terre sainte.