Les infos du 20 octobre au matin
Pas de gif mais 6 photos, et 8 brèves, pour 3 minutes de lecture, café compris.
Bonjour tout le monde. C’est la fin de semaine, même les chaises s’assoient !
Un petit mot avant de nous lancer dans l’actu : il n’y aura pas de newsletter lundi, on se retrouve normalement mardi matin.
Les alertes à la bombe se multiplient ces derniers jours en France, dans les aéroports ou les sites touristiques. Mais surtout dans les établissements scolaires. Rien que depuis la rentrée de septembre, les écoles, collèges et lycées de France ont été la cible de 168 alertes à la bombe, a dénoncé en début de semaine le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal. Les auteurs de ces fausses alertes s’exposent à une peine allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, selon Le Huff.
Inflation. Netflix augmente ses prix dans plusieurs pays, dont la France. Cette hausse concerne deux tarifs sur les quatre proposés, et elle est déjà effective. L’Essentiel coûte désormais 10,99 euros par mois au lieu de 8,99. Et le Premium, l’abonnement le plus cher proposé par Netflix, passe de 17,99 à 19,99 euros. Le Parisien.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. Il y a beaucoup de flou autour de l’explosion de l’hôpital al-Ahli dans la bande de Gaza dont je vous parlais hier. Premièrement sur l’auteur de la frappe : il semble de plus en plus qu’il s’agisse d’une erreur du Jihad islamique, et non pas d’une frappe israélienne. Une analyse des images satellites du site de l’hôpital avant et après l’attaque réalisée par Franceinfo conforte l’hypothèse que l’explosion est due à un obus de mortier ou à une roquette, et non pas à une bombe israélienne, beaucoup plus puissante. Mais en plus, on n’est même plus sûr du nombre de morts ! Un responsable d’un service de renseignement européen a évoqué à l’AFP entre 10 et 50 morts, bien loin des 471 indiqués par le Hamas.
Au moins une bonne nouvelle : l'aide humanitaire devrait commencer à arriver dans la bande de Gaza via le passage de Rafah, à partir de l'Egypte voisine. Le président Joe Biden a affirmé avoir obtenu du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de “laisser jusqu'à 20 camions traverser”.
🇮🇹 L'Italie suspend le traité de Schengen avec la Slovénie. La première ministre Giorgia Meloni a annoncé hier l'introduction de contrôles à la frontière. Le gouvernement estime qu’il y a un risque de possibles infiltrations terroristes via la route des Balkans, sur laquelle se déroule déjà un important trafic d'armes. Les Echos.
🇪🇺 Union européenne. Le prix Sakharov, décerné par le parlement européen pour récompenser les défenseurs des droits humains, a été attribué hier à titre posthume à Mahsa Amini. Il s’agit de la jeune femme Iranienne et Kurde décédée le 16 septembre 2022 après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne car elle ne portait pas son voile correctement. Le mouvement “Femme, Vie, Liberté”, qui a suivi cet événement et dont les manifestations ont été réprimées dans le sang, reçoit également ce prix. 20 minutes.
Intelligence artificielle. Une équipe de Meta AI a mis au point une intelligence artificielle capable de reproduire avec (plus ou moins de) fidélité des photographies regardées par des volontaires en se fondant sur l’analyse de l’activité de leur cerveau. Si la ressemblance entre l’original et la copie n’est pas parfaite, les similitudes sont souvent frappantes. L’intelligence artificielle pourra-t-elle un jour lire directement dans notre cerveau ? Le Monde.

Le nouvel Astérix, “L’iris blanc”, paraîtra jeudi prochain. Il s’agit du 40e album de la série. C’est l'hilarant Fabcaro (connu pour Zaï zaï zaï zaï) qui en est le scénariste.
Le photographe Lân Nguyen fait des photomontages avec la lune sur son Insta :