Les infos du 20 septembre au matin
Bonjour à toutes et à tous. Et bonjour à Tami Manis, qui figurera dans le Guiness des records 2024. Cette Américaine possède officiellement le plus long mulet du monde (plus d’1,70 m !). Elle ne s’est pas coupé l’arrière des cheveux depuis le 9 février 1990.
Harcèlement scolaire. Gabriel Attal, qui avait convoqué les recteurs lundi, a annoncé le lancement d'un audit sur tous les cas de harcèlement scolaire remontés entre septembre 2022 et septembre 2023. Le ministre de l'éducation espère en obtenir les premiers résultats “dans quatre semaines”. Objectif affiché : “tourner la page des mauvaises pratiques”. Les Echos.
Plan pauvreté. Le gouvernement a déclaré hier qu’il allait consacrer 20 milliards d’euros sur cinq ans à son plan de lutte contre la pauvreté. Il vise notamment la création d’un service public de la petite enfance, qui devra garantir que chaque famille ait une solution de garde pour son enfant. Il entend également lutter contre le non-recours aux prestations sociales. Dès l'été 2024, les demandes RSA commenceront à être pré-remplies dans des départements pilotes. Ouest-France.
Pont d’or. Le gouvernement a indiqué hier le déblocage d'une enveloppe de 35 millions d'euros pour aider les communes à rénover leurs ouvrages d'art, en particulier leurs ponts vieillissants. Le Moniteur.
JO 2024. Jean Castex, PDG de la RATP, a fait savoir hier que “19 000 agents de la RATP seront mobilisés pour faire face" à l’afflux de voyageurs pendant les JO de Paris. La RATP estime qu'il faudra accueillir durant les JO de Paris “1,5 million de voyageurs supplémentaires” par rapport à une période estivale normale. FranceInfo.
N’oubliez pas que vous parrainez vos proches/collègues et ainsi gagner un incroyable mug Ristretto :
🇦🇿 🇦🇲 Azerbaïdjan - Arménie. L’Azerbaïdjan a annoncé hier avoir lancé une opération militaire dans la région du Haut-Karabakh. Il demande le retrait “total et inconditionnel” de son adversaire arménien de cette région disputée depuis des décennies avec l'Arménie. La France condamne “avec la plus grande fermeté” cette attaque. Le Monde.
Contexte : Le Haut-Karabakh, région montagneuse à majorité arménienne située en Azerbaïdjan, a été le théâtre de deux guerres au début des années 1990, puis à l’automne 2020. C’est l’une des zones les plus minées d’ex-URSS.
Rends l’argent. Un musée d’Aalborg, au Danemark, avait prêté 66 000 euros en liquide à l’artiste Jens Haaning en 2021. Ce monsieur devait réaliser un collage avec les billets sur une toile blanche. Mais il a changé d’avis. À la place, l’artiste a juste exposé des cadres vides et est parti avec l’argent. L’artiste avait poussé le bouchon jusqu’à renommer ses œuvres “Prends l’argent et tire-toi”. Il a été condamné lundi par un tribunal de Copenhague à rembourser le musée. Le HuffPost.
Twitter. Elon Musk a indiqué qu’il envisageait de rentre X payant, avec “un petit abonnement mensuel”. Il espère ainsi lutter contre la prolifération des faux comptes, utilisés pour amplifier artificiellement des messages politiques ou haineux.
Au revoir président. Une Bretonne a remporté 109 millions d’euros à l’Euromillions lors du tirage du 1er septembre. Le plus gros gain empoché en 2023 en France. De quoi s’acheter deux ou trois galettes-saucisses.