Les infos du 21 avril au matin
La Superligue dans la zone de relégation, la France 34e au classement de la liberté de la presse, et d'autres trucs sérieux.
Bien le bonjour ! Actualité dense ce matin, ce qui engendre beaucoup de sujets sérieux et un nouveau report du focus (je vous fais ça pour la fin de la semaine).
Covid
Olivier Véran a fait le point sur la situation sanitaire hier dans Le Télégramme : « Depuis cinq jours, nous amorçons une décroissance de l’épidémie. Il y a moins de nouveaux cas au quotidien : on était monté à 40 000, on est aujourd’hui aux alentours de 33 000 cas par jour en moyenne. Mais cette diminution reste fragile. » Concernant le déconfinement, il a affirmé :
“Je suis ouvert à l’idée d’une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage, comme j’y étais favorable lors de leur mise en place. Lorsqu’on envisage de lever un certain nombre de contraintes, il faut regarder la situation épidémique dans chaque territoire”.
Des coupe-files pour une vingtaine de métiers. Environ 400 000 professionnels à risque élevé d'être contaminés vont bénéficier d'un accès prioritaire à la vaccination pour deux semaines à compter de samedi, week-ends compris. Ces professionnels exercent une vingtaine de métiers dits de la deuxième ligne : chauffeurs de bus, caissières, éboueurs, employés de pompes funèbres ou d'abattoir … Ils devront toutefois avoir plus de 55 ans et se verront administrer le vaccin d'AstraZeneca.
Validation de Johnson & Johnson. L’Agence européenne des médicaments a réaffirmé hier que le vaccin de Johnson & Johnson était sûr et efficace. Elle estime qu’au vu de la probabilité élevée de contracter le covid, les bénéfices de ce vaccin restent largement supérieurs aux risques éventuels.
Politique
Laïcité. Le gouvernement a lancé hier les « états généraux de la laïcité », qui dureront jusqu’à l’été. Il s’agit en fait de l’organisation de tables rondes et de groupes de travail sur la liberté d’expression, la recherche, la jeunesse, l’intégration citoyenne … Ce grand débat arrive alors que le projet de loi contre les séparatismes est déjà en discussion au parlement, ce qui lui vaut de nombreuses critiques.
Marlène Schiappa a par ailleurs divulgué hier le lancement d’un “fonds Marianne pour la République” de 2,5 millions d’euros, visant à “financer des personnes et associations qui vont porter des discours pour promouvoir les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes notamment sur les réseaux sociaux et les plateformes en ligne”.
Lutte contre la fraude fiscale. Les contrôles du fisc ont rapporté en 2020 environ 7,8 milliards d'euros au ministère de l’Economie. Des résultats proches de ceux de 2018, mais en baisse par rapport à l’année record 2019, où 12 milliards d’euros avaient été récoltés. La raison : les contraintes sanitaires. “Des agents qui traitent habituellement du contrôle fiscal ont été mobilisés pour appuyer les mesures de soutien à l'économie” a expliqué Bercy.
Santé
5G. L’agence nationale de sécurité sanitaire Anses a rendu hier un rapport sur l’exposition aux ondes liées à la technologie 5G. Elle y affirme que les risques sur la santé liés à la 5G sont "peu probables". Elle réclame toutefois des études complémentaires.
Justice
Irresponsabilité pénale. La Cour de cassation a confirmé l’irresponsabilité du meurtrier de Sarah Halimi, une retraitée de confession juive, battue puis défenestrée par son voisin (qui a reconnu les faits) en 2017 aux cris de « Allah Akbar » et « j’ai tué le sheitan ». Il n’y aura donc pas de procès (en France, “on ne juge pas les fous” selon l’expression consacrée). Selon les experts psychiatres, Kobili Traoré était sous l’emprise d’une “bouffée délirante aiguë” induite par sa consommation de cannabis, ayant entraîné une abolition du discernement. Ce qui signifie qu’il souffre de pathologies profondes. Il est d’ailleurs actuellement interné en hôpital psychiatrique.
Si Emmanuel Macron s’est abstenu de dénoncer un déni de justice, il ne se satisfait pas de cet état du droit et a demandé au ministre de la justice de changer la loi “au plus vite”.
“Décider de prendre des stupéfiants et devenir alors “comme fou” ne devrait pas à mes yeux supprimer votre responsabilité pénale. (…) Là aussi, pas de fausse impunité”, a-t-il justifié dans un entretien accordé au Figaro.
Enlèvement de la petite Mia. Un mandat d’arrêt international a été délivré contre Rémy Daillet, soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’organisation de l’enlèvement de la petite Mia, 8 ans, retrouvée dimanche dernier dans un squat en Suisse après cinq jours de disparition. Ce Français exilé en Malaisie est suspecté d’être à la tête d’une nébuleuse complotiste qui dénonce entre autres le placement des enfants sous décision judiciaire et appelle à les libérer, y voyant un complot pédocriminel d’Etat.
International
Argentine. Alors que les courbes font apparaître une nouvelle recrudescence des cas, dans la région de Buenos Aires notamment, un couvre-feu et la fermeture des écoles ont été décrété jusqu’à fin avril dans la capitale et son agglomération. Mais l’Argentine était déjà en crise avant l’apparition du covid. 2020 a été la troisième année de récession consécutive. Et ça ne s’est pas amélioré. 40% des Argentins vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.
Tchad. Le président Idriss Déby est mort hier, après avoir été blessé ce weekend alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le Nord du pays. Il venait d’être réélu pour un 6e mandat. Ce militaire s’était emparé du pouvoir par un coup d’Etat en 1990. Un conseil militaire dirigé par l’un de ses fils le remplacera.
Médias
Liberté de la presse. Reporters sans frontières a établi son classement de la liberté de la presse 2021. Les pays scandinaves dominent largement le classement. La France est 34e, notamment car “l’indépendance éditoriale des médias reste un point sensible, du fait de leur intégration à des groupes ayant des intérêts dans d’autres secteurs de l’économie.” Pour voir tout le classement, c’est ici.
Pour briller à la machine à café
La Superligue déjà sur la sellette. Face à la pression populaire, aux critiques des joueurs et entraîneurs, et aux menaces de l'UEFA et de la FIFA, l’ensemble des clubs anglais membres de la Superligue (les deux clubs de Manchester, Liverpool, Chelsea, Arsenal et Tottenham) se retirent du projet. On se dirige donc tout droit vers une dissolution de ce groupe de clubs et la mort du projet.
Etre parent au foyer est une activité à plein temps pour Linkedin. Depuis fin mars, le réseau social professionnel propose la possibilité d’inscrire “Mère au foyer”, “Père au foyer” ou “Parent au foyer” sur son CV en ligne.
Moins par moins = plus. Selon une étude espagnole, pour qu’un tweet perce, il faut appuyer sur le sentiment de négativité. Les chercheurs ont analysé 47 000 tweets portant sur le référendum de l’indépendance de la Catalogne de 2017. Ils ont découvert que les tweets teintés d’émotions négatives avaient plus de probabilités d’être retweetés.