Les infos du 21 avril au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
Est-ce qu’on parlerait pas de tout sauf du débat Macron - Le Pen d’hier soir ?
Bon, j’avoue, on va quand même parler de la présidentielle. Et on parlera du débat demain si il s’est dit quelque chose d’un peu intéressant.
L’info
Netflix, qui recense plus de 221,6 millions d’abonnements dans le monde, a pour la première fois depuis plus de 10 ans perdu des abonnés au premier trimestre 2022. La plateforme déplore une baisse de 200 000 abonnés, en raison notamment de la suspension de son service en Russie qui a entraîné une perte de 700 000 abonnés.
Présidentielle. Selon une nouvelle vague de l’enquête Ipsos - Sopra Steria - Cevipof (le sondage qui aura été le plus sérieux tout au long de cette présidentielle), relatée par Le Monde, l’écart qui sépare Emmanuel Macron de Marine Le Pen était en hausse hier, avant le débat, d’entre-deux tours, avec 56 % contre 44 % des intentions de vote.
Pour autant, il convient de rester prudent. L’extrême droite n’a jamais été aussi forte. Ses trois candidats (Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan) ont rassemblé plus de 32 % des voix au premier tour et la candidate du RN n’a jamais été testée aussi haut quelques jours avant le second tour. Autre risque pour le président sortant : être réélu faute de mieux, et gagner parce que les électeurs se mobilisent contre Marine Le Pen.
International
🇷🇺 Russie. Le tournoi de tennis de Wimbledon va exclure les joueurs et joueuses russes et biélorusses de l’édition 2022. Outre le numéro 2 mondial Daniil Medvedev, Andrey Rublev (8e), Aryna Sabalenka (4e), Anastasia Pavlyuchenkova (15e) ou encore Victoria Azarenka (18e) ne pourront participer au tournoi londonien, en juin et juillet prochain.
Globalement exclue de la scène sportive internationale après l’invasion de l’Ukraine, Moscou cherche à organiser des compétitions sportives parallèles avec ses alliés. Mais pour l’instant, ça ne prend pas.
🇱🇰 Sri Lanka. Les manifestations demandant le départ du président Rajapaksa continuent (elles ont commencé il y a un peu plus d'un mois). La contestation pacifique a toutefois pris un tour dramatique avant-hier. La police a ouvert le feu sur des manifestants qui bloquaientune autoroute et des voies ferrées. Une personne est morte, 24 ont été blessées par balle. Le pays subit une très grave crise économique et financière depuis plusieurs mois. L’île de l’océan Indien, surendettée, n’a plus assez de réserves de change pour importer les biens essentiels et le carburant nécessaire pour faire tourner les centrales thermiques.
🌍 Corne de l'Afrique. Au moins 20 millions de personnes font face à un risque de famine cette année en raison de la sécheresse qui s’aggrave au Kenya, en Somalie et en Ethiopie, alors que la saison des pluies devait théoriquement commencer il y a un mois. Certaines zones subissent par ailleurs les effets cumulés de conflits, de la pauvreté et d’une invasion de criquets.
🏴 Angleterre. Un tribunal londonien a autorisé hier l’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange vers les Etats-Unis. L’Australien de 50 ans y est recherché pour avoir publié 700 000 documents sur les activités militaires américaines classés secret-défense. Il revient désormais à la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel d’approuver définitivement cette extradition.
Pour briller à la machine à café
Agriculture. Selon une étude parue début mars dans Nature, une nouvelle répartition des terres cultivées dans le monde permettrait de réduire de 71 % l’empreinte carbone de l’agriculture tout en maximisant les rendements. L’agriculture devrait être favorisée dans certaines zones non exploitées, comme le Midwest des États-Unis ou le sud du Sahara sont optimales pour les cultures. Alors qu’au contraire, en Europe ou en Inde, où les rendements sont faibles, il faudrait plutôt remplacer les cultures par des habitats naturels pour favoriser la biodiversité.
Covid. Au 31 décembre 2021, l’épidémie de covid avait tué 18,2 millions de personnes selon une étude parue le 10 mars dans The Lancet. Un bilan trois fois supérieur aux chiffres officiels.