Les infos du 21 décembre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil. La période des fêtes approche …
L’info
Grève. Seuls deux trains sur trois circuleront le week-end de Noël en raison d’une grève des contrôleurs, a annoncé hier la direction de la SNCF. Selon les calculs de TF1, ça risque de laisser sur le carreau un usager sur quatre : environ 200 000 personnes devraient voir leur train supprimé.
Politique. Le patron de la région Grand-Est, Jean Rottner, médecin-urgentiste de carrière, a annoncé hier qu’il quitterait à la fin de l’année son fauteuil et la vie politique, évoquant "des impératifs familiaux". Une démission surprise qui garde sa part de mystère (formule volée à mon collègue de La Gazette Jean-Baptiste Forray).
Economie. Actuellement à 2 %, le taux du livret A va à nouveau augmenter au 1er février 2023, a annoncé hier la Banque de France. Si on ne connaît pas encore le taux exact de cette hausse, elle devrait être "sensible".
Energie. La sécurité d’approvisionnement électrique de la France s’améliore, a annoncé hier RTE, qui estime que l’on est désormais "mieux préparés à faire face aux situations de tension" : en plus de la baisse de la consommation électrique, le parc nucléaire remonte doucement en puissance et les interconnexions avec nos voisins fonctionnent "de manière satisfaisante".
International
🇨🇳 Chine. Selon une estimation de l'Université de Hong Kong, l’assouplissement début décembre de la politique “zéro covid” en Chine pourrait conduire rapidement à une surcharge complète des hôpitaux et causer 1 million de morts (la population est faiblement immunisée et faiblement vaccinée). Une situation qui inquiète le professeur Antoine Flahault : il estime que ce probable tsunami épidémique pourrait favoriser l’apparition d’un nouveau variant … et donc remettre le bazar dans le monde entier.

🇦🇫 Afghanistan. Les autorités talibanes ont décidé que les universités étaient désormais interdites aux filles, déjà privées d'enseignement secondaire depuis l'accession au pouvoir des fondamentalistes islamistes.
🇩🇪 Allemagne. Un des derniers procès de l’époque nazie vient de prendre fin. Une ancienne secrétaire du camp de concentration de Stutthof, dans l’actuelle Pologne, âgée de 97 ans (18 ans au moment des faits), a été condamnée hier à deux ans de prison avec sursis pour complicité de meurtres. Elle est la première femme à être jugée en Allemagne depuis des décennies pour les crimes commis sous le régime nazi.
Pour briller à la machine à café
Obus dans l’anus. Un homme de 88 ans a provoqué ce weekend une alerte à la bombe et l’évacuation partielle de l’hôpital Sainte Musse de Toulon, à cause d’un obus de la Première Guerre mondiale coincé dans l’anus... L'octogénaire a d’emblée assuré que l’obus était démilitarisé. Mais pour en être sûr, l’hôpital a fait appel à une équipe de déminage, qui a finalement éliminé tout risque d’explosion. L’équipe de chirurgie a alors pu procéder à une opération viscérale pour récupérer l’objet par l’abdomen.
Coupe du monde. Franceinfo s’est demandé ce qu’allaient devenir les mégastades du Qatar. Le pays aux 2,7 millions d'habitants compte désormais huit stades de plus de 40 000 places, sans disposer des clubs et du bassin de supporters pour les utiliser. Certes, la plupart des stades vont voir leur capacité réduite de moitié (les gradins seront démontés dans leur partie supérieure et offerts à des pays en voie de développement). Mais de toute façon, le Qatar ne pense pas ses nouveaux stades en termes d'utilité, mais de puissance et de rayonnement. Faute de correspondre aux demandes de la population locale, leur but, leur existence même, n'est justifiée que pour un usage international.
Le beau c’est beau
On passe une tête sur le compte de jeremievillet, photographe dans la neige.