Bonjour tout le monde. Les vacances d’hiver approchent fortement ! Si certains parmi vous ont prévu d’aller “à la neige”, évitez ce genre de catastrophes… sous peine de finir en gif dans Ristretto.
Projet de loi immigration. Le ministre de la santé Aurélien Rousseau a présenté mardi soir sa démission du gouvernement, dans la foulée du vote par le parlement du projet de loi immigration. Il s’oppose au texte, qu’il juge “trop droitisé”. Il sera remplacé, en intérim, par Agnès Firmin-Le Bodo, l'actuelle ministre déléguée chargée des professions de santé. BFM.
Biodiversité. La Commission européenne a annoncé vouloir abaisser le niveau de protection dont bénéficient les loups dans l'Union européenne, pour passer de “protection stricte” à “simple protection”. Elle estime que leur trop grand nombre dans certaines régions représente désormais un danger, en particulier pour le bétail. Cette proposition doit encore être approuvée par les Etats membres de l'UE.
Procès du Mediator. Au terme d’une longue affaire judiciaire, le laboratoire pharmaceutique Servier a été condamné hier en appel à rembourser plus de 415 millions d’euros à l'assurance-maladie et aux mutuelles. Le groupe a aussi écopé d'une amende totale de plus de 9 millions d'euros. franceinfo.
C’est quoi d’nouveau le Mediator ? C’était un antidiabétique qui a largement été prescrit comme coupe-faim. Ce médicament a été mis sur le marché en 1976, avant d’en être retiré en 2009. Il est accusé d'avoir provoqué de graves lésions cardiovasculaires.
C’est bientôt Noël !
Créer un média gratuit, indépendant et neutre, c’est la mission que je me suis fixée. Si vous voulez rejoindre cette aventure, et aider Ristretto à exploser en 2024, j’ai la solution :
Vous pouvez faire un don unique ou mensuel !
Chaque contribution compte, que ce soit 1, 2 ou 5 euros.
🇺🇸 Etats-Unis. La Cour suprême du Colorado a décidé avant-hier que Donald Trump ne pourrait pas figurer sur les bulletins de vote lors des primaires républicaines dans le Colorado en vue de la présidentielle de 2024. Et ce, en raison de son rôle dans l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. L’ancien président américain a annoncé qu’il ferait appel de cette décision devant la Cour suprême des Etats-Unis, où il a nommé trois des neuf juges. Et comme c’est suspensif, le nom de Donald Trump devrait bien figurer sur les bulletins au Colorado, le 5 mars. L’Opinion.
🇺🇸 Les États-Unis ont signé, courant décembre, des accords avec le Danemark, la Suède et la Finlande, afin que les armées américaines (air, terre, mer) puissent y stationner des troupes et y stocker des armes. Les USA vont ainsi avoir un accès permanent au territoire de deux anciens pays “neutres”, la Suède et la Finlande. Un signal fort à l’égard de la Russie. Courrier international.
Memory. Certains grands singes, comme les chimpanzés et les bonobos, peuvent reconnaître des membres de leur groupe qu’ils n’ont pas vu depuis plus de 20 ans, selon une étude parue lundi. C’est la mémoire la plus longue jamais enregistrée, en dehors des êtres humains. Ces résultats renforcent la théorie selon laquelle la mémoire à long terme chez les humains, les chimpanzés et les bonobos provient d’un même ancêtre commun, qui vivait il y a environ sept millions d’années. Libération.
Foot. En inscrivant son 173e but mardi soir pour l'Atlético de Madrid, Antoine Griezmann a égalé le record de buts marqués par un joueur sous les couleurs des Colchoneros. Ca fait de lui le co-meilleur buteur de l'histoire du club en compagnie de Luis Aragonés.
Santé. Les personnes ayant un haut niveau de stress au travail combiné à peu de récompenses en retour (salaire, reconnaissance, sécurité d'emploi) ont deux fois plus de chances de faire une crise cardiaque que les personnes ne subissant aucun de ces deux aspects, selon une étude parue en septembre, et relevée par Les Echos. Pour les auteurs de l'étude, l'impact combiné du stress au travail et du déséquilibre effort-récompense sur le risque de développer des maladies coronariennes est comparable à celui de l'obésité.