Bonjour tout le monde. Voici les infos de la semaine. De quoi arriver comme un roi à la machine à café.
Guerre en Ukraine. Après un mini-sommet informel lundi à l’Élysée avec les dirigeants de sept pays européens, Emmanuel Macron a réuni avant-huer 19 chefs d’État et de gouvernement de pays membres de l’UE ou de l’Otan (dont la Norvège et le Canada), lors d’une visioconférence. L’idée est d’exister, ensemble, face au duo Trump-Poutine, qui ont engagé des pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. “Oubliez l’Otan. Oubliez l’UE. Une nouvelle coalition de nations est en train d’émerger pour faire face à la plus importante crise sécuritaire qui frappe l’Europe depuis des décennies”, note Politico Europe.
Budget. Le budget de la Sécurité sociale pour 2025 a été définitivement adopté par le Parlement en début de semaine. Avec, donc, près de deux mois de retard sur le calendrier habituel. Ce vote marque la fin de la rocambolesque séquence budgétaire. Toutes branches confondues, pour ce qui est des régimes obligatoires, le budget 2025 de la Sécu engage 666 milliards d’euros de dépenses, soit 3,7% de plus par rapport à 2024. Le texte prévoit la fameuse “taxe lapin”, qui prévoit des sanctions pour les patients qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux sans justification. Public Sénat.
Conseil constitutionnel. Richard Ferrand, ancien député et patron de l’Assemblée nationale, va bien succéder à Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel, malgré les critiques de la gauche et de la droite. Il a été approuvé avant-hier par les députés et sénateurs, à travers un vote qui s’est joué à une voix près (!). Et ce, notamment grâce à l'abstention du RN. Sa candidature a suscité le débat parce qu’il n’est pas juriste, mais aussi à cause de sa proximité avec Emmanuel Macron. 20 minutes.
Pourquoi c’est important ? Le Conseil constitutionnel est chargé de s'assurer que les lois votées par le Parlement respectent la Constitution, la norme suprême du système juridique français. Dans ce cadre, il prend des décisions importantes. Il doit par exemple bientôt se prononcer, indirectement, sur l’avenir politique de Marine Le Pen, puisqu’il doit examiner la constitutionnalité de l’application provisoire d’une peine d’inéligibilité dès la condamnation, malgré la possibilité de faire appel.
En Guadeloupe, un habitant sur deux était privé d’eau potable, ce mercredi, à cause de sabotages, sur fond de grève au sein du syndicat mixte assurant la distribution de l’eau. Jusqu’à 186.000 personnes ont été touchées. Selon l’AFP, c’est un vol de matériel sur un site de pompage à Morne-à-l’Eau (Grande-Terre) qui a entraîné l’arrêt d’une usine majeure de production d’eau. Une enquête pour “vol” a été ouverte. Le HuffPost.
Des larves de ver de farine dans notre pain. Les industriels de l’agroalimentaire de l’Union européenne sont autorisés, depuis lundi 10 février, à intégrer de la poudre de larves de ver de farine à certains aliments, comme le pain, les pâtes, les gâteaux, ou encore les compotes et les fromages. L’objectif est de proposer des alternatives aux protéines traditionnelles, souvent polluantes, dans de faibles proportions. Tout produit contenant cette poudre devra le mentionner clairement sur son emballage. Le Point.
Pfas. L’Assemblée nationale a voté hier une proposition de loi, portée par les Écologistes, qui interdit une partie des Pfas, les substances per et polyfluoroalkylés aussi surnommées “polluants éternels”. Ce texte va pouvoir être promulgué par le Président, puisqu’il avait déjà été voté en première lecture à l’Assemblée et au Sénat. Il prévoit l’interdiction, à partir de 2026, de leur usage dans trois catégories d’articles de grande consommation : les cosmétiques, les textiles d’habillement et les farts pour les skis.
Contexte : jusqu’ici, seuls le Danemark, en 2020, et l’État du Maine (aux États-Unis), un an plus tard, ont déjà légiféré pour interdire progressivement les PFAS de divers produits du quotidien.
Vous voulez davantage d’infos positives dans votre boîte mail ? Faites un tour sur Ristretto Good vibes !
Proche-Orient. Dans une mise en scène macabre, le Hamas a remis hier les dépouilles de 4 otages israéliens, dont la famille Bibas (une mère et ses deux enfants de 4 ans et 9 mois au moment de leur enlèvement) à des membres du Comité international de la Croix-Rouge, qui les ont restituées aux forces israéliennes. 6 otages israéliens en vie doivent être remis par le Hamas demain, en échange de prisonniers palestiniens. Le Hamas s’est par ailleurs dit prêt à “libérer tous les otages en une seule fois” lors de la 2e phase du cessez-le-feu, prévue le 2 mars, plutôt que “par étapes”.
Théâtre. Clément Hervieu-Léger a été nommé à la tête de la Comédie-Française. Le comédien et metteur en scène prendra ses fonctions dans le premier établissement théâtral de France en août 2025, où il remplacera Eric Ruf, en poste depuis 2014. Il aura la charge de “poursuivre le rayonnement” de l’institution. Le Monde.
Astéroïde YR4. La Nasa vient d’estimer que cet astéroïde, dont on a parlé la semaine dernière, a 3,1% de chances de s’écraser sur Terre le 22 décembre 2032. Soit 1 chance sur 32. C’est la plus forte probabilité jamais enregistrée depuis le début de la surveillance. La zone d’impact possible avec ce corps céleste découvert en décembre dernier, dont le diamètre est estimé entre 40 et 90 mètres, comprend la partie orientale de l’océan Pacifique, le nord de l’Amérique du Sud, l’océan Atlantique, l’Afrique, la mer d’Arabie et l’Asie du Sud. S’il venait à s’écraser sur Terre, son impact pourrait être 500 fois plus puissant que la bombe nucléaire d’Hiroshima, selon les estimations actuelles. De quoi détruire une grosse agglomération, selon le New York Times.