Les infos du 21 juin au matin
Bonjour tout le monde,
Vous n’allez évidemment pas y couper, on va parler des élections d’hier (mais je vais tout faire pour rendre ça intéressant).
En contrepartie - pour éviter que vous n’arrêtiez déjà de lire - je ne parlerai pas covid ce matin (sauf pour vous dire qu’il n’y a plus de couvre-feu en France depuis hier soir !).
Elections locales
Au moment où j'écris ces lignes, tous les résultats ne sont pas encore tout à fait définitifs.
Abstention. Ce dont on est sûr, c'est qu'on a battu hier un record d'abstention pour une élection. Cocorico. L'abstention est estimée à 66.1% pour les régionales et à 68.6% pour les départementales, ce qui signifie en plus que tous les électeurs qui se sont déplacés n'ont pas voté pour les deux élections. C'est 15 points de plus qu’en 2015. A noter l'exception de la Corse, où l'abstention n'a été que de 44,1%.
Les chiffres sont encore pire chez les jeunes : 87% des 18-24 ans et 83% des 25-34 ans ne sont pas allés voter selon Ipsos.
Des gagnants et des perdants. Les grandes leçons à retirer du scrutin régional (je regarderai les résultats des départementales demain) :
La prime aux sortants a joué à plein. Ce qui a profité à la droite, qui sort vainqueur de ce premier tour en étant en tête dans six régions métropolitaines. Le PS en profite aussi, et prend la tête dans cinq régions.
A contrario, le grand perdant est le Rassemblement national. Le parti d’extrême droite était donné en tête dans six régions, il ne l’est finalement que dans une seule, en Paca (avec en plus une très faible avance sur la droite). Le RN est de manière générale en net recul par rapport aux dernières élections. Dans aucune région, il ne semble en mesure de l’emporter au second tour.
Autre perdant : la République en marche. Le parti présidentiel est éliminé dès le premier tour dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie.
Couacs locaux :
A Marseille, une quarantaine de bureaux de vote (sur 481) n'ont pas pu ouvrir à l'heure, faute d'assesseurs ou de présidents (qui ne se sont pas pointés sans prévenir). Dans un autre bureau de vote, c'était les enveloppes qui manquaient …
Dans le Nord, à Cousolre, les bulletins de seulement six listes étaient proposés aux électeurs. Les bulletins de l'union de la gauche ne sont arrivés qu'à midi.
A noter aussi que dans de nombreuses communes, les professions de foi des candidats et les bulletins de vote n’avaient pas été distribués aux électeurs avant les élections (un gros loupé pour le service public, une enquête est ouverte).
Le reste de l’actu nationale
Météo. Inondations, toits arrachés, arbres abattus, véhicules endommagés … Les forts orages qui ont touché une partie de la France avant-hier ont fait des dégâts. 5000 foyers étaient encore privés d'électricité hier. Une minitornade a même été observée en Indre-et-Loire, arrachant au passage le clocher de l’église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
Télétravail. Rappelant que le télétravail a aussi un coût mental, des politiques (plutôt de gauche) ont publié une tribune dans le JDD pour demander la mise en place d’un “chèque bureau” financé par l’État et les collectivités locales, “avec lequel les salariés pourraient payer l’accès à un tiers-lieu ou un espace de coworking et utiliser ses installations”.
International
Chine. Le bitcoin est majoritairement "miné" en Chine, grâce à d'immenses fermes informatiques. Mais Pékin veut mettre fin à cette pratique (dans son pays en tout cas). Le gouvernement a même demandé aux barrages hydroélectriques de la région du Sichuan de leur couper le courant. L'objectif est de lutter contre la pollution, mais surtout de reprendre la main sur le plan financier, les autorités s’inquiétant de la montée en puissance des cryptomonnaies.
Etats-Unis. Les évêques américains envisagent de priver Joe Biden de communion, ainsi que tous les catholiques partisans du droit à l’avortement. Le document sur lequel la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis se prononcera en novembre ne visera personne en particulier, mais c’est bien le président américain qui est visé.
Pour finir en souriant …
On ne va pas parler de l’Euro aujourd’hui, le match de l’équipe de France était trop déprimant. Mais je vous partage ce coup de génie de supporters néerlandais, qui ont profité des délais différents de retransmission des matchs pour faire une bien bonne blague à leurs voisins.