Les infos du 21 juin au matin
Bonjour vous. Comment ça va ?
L’info
Législatives. Le RN va prendre du poids à l’Assemblée nationale. Avec 89 députés, il multiplie par onze sa force de frappe en nombre de sièges. Ils n'étaient que 8 lors de la précédente mandature. Le parti d'extrême droite va pouvoir constituer un groupe parlementaire (il faut plus de 15 députés pour en avoir le droit), ce qui n’était plus arrivé depuis quatre décennies. Les députés RN bénéficieront ainsi désormais d’un véritable accès au micro, d’une dotation financière (environ 10 millions d’euros pour l’ensemble des groupes), de salles de réunions et de collaborateurs en nombre.
Le groupe RN pourra aussi voter des mentions de censure contre le gouvernement (il faut la signature d’au moins 58 députés) et saisir le Conseil constitutionnel pour s’assurer de la conformité de la loi (il faut la signature d’au moins 60 députés). "Nous incarnerons une opposition ferme, c’est-à-dire sans connivence, mais une opposition responsable, c’est-à-dire respectueuse des institutions, et toujours constructive", a indiqué Marine Le Pen.
De l’autre côté de l’hémicycle. Jean-Luc Mélenchon a proposé hier que la Nupes forme un seul et même groupe à l'Assemblée, afin de solidifier son statut de premier groupe d'opposition (devant le RN, donc). Une idée rapidement balayée par les socialistes, les écologistes et les communistes. On en restera donc pour l'instant à l'accord de base, qui prévoit que chaque formation (socialistes, écologistes, communistes et insoumis) dispose de son propre groupe parlementaire, tout en prenant part à un intergroupe aux contours assez flous.
International
🇨🇴 Colombie. Les Colombiens ont choisi ce weekend Gustavo Petro comme Président. Il deviendra le premier dirigeant de gauche du pays début août, lors de son investiture. Il a recueilli 50.4% des suffrages contre son concurrent de droite Rodolfo Hernandez. L’ancien guérillero compte faire de la Colombie le premier pays “de la lutte contre le changement climatique dans le monde”.
🇩🇪 Allemagne. Pour compenser les baisses de livraisons de gaz russes, l’Allemagne a annoncé dimanche qu’elle allait devoir relancer des centrales à charbon. Pour autant, le gouvernement a assuré hier que l’objectif d'abandonner cette énergie polluante d’ici 2030 tient toujours.
Pour briller à la machine à café
Web 3. Les NFT reviennent en force. Et ce pour une simple et bonne raison : leur prix a chuté grâce au crash des cryptomonnaies. En une semaine, les volumes de CryptoPunks ont par exemple bondi de 357 %, pendant que leur prix plancher baissait de 16 %, à 51 500 dollars. "Les collections d'images de profil comme les BAYC ou CryptoPunks sont devenues des valeurs refuges", explique Jean de Nicolaÿ, président du premier syndicat du secteur des NFT.
Des hommes avec un chromosome en plus. Selon une étude parue au début du mois, un homme sur 500 porte un chromosome sexuel en plus (soit XXY soit XYY). Pas de superpouvoirs pour les élus, au contraire. Ils risquent davantage de développer des maladies métaboliques, vasculaires et respiratoires.
Mode. L’Insee a donné hier les top 10 des prénoms donnés en France en 2021 :