Les infos du 21 mars au matin
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Toujours dur le lundi matin …
L’info
Affaire Merah. Dix ans après les attentats de Toulouse et Montauban perpétrés par Mohammed Merah, qui ont fait sept morts dont des enfants juifs, Emmanuel Macron et le président israélien, Isaac Herzog, ont rendu hommage hier “aux victimes de la barbarie”.
Attentat. Une voiture a foncé sur la foule participant à un carnaval, hier à 5h du matin, dans la ville de la Louvière, au sud de la Belgique, tuant six personnes et en blessant grièvement dix autres. Le conducteur a poursuivi sa route, mais a été intercepté.
A la demande. Amazon a annoncé le rachat, pour près de 8,5 milliards de dollars, du studio de cinéma Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Ce qui a pour conséquence l’ajout de plus de 4 000 films, dont les James Bond, au catalogue de la plateforme Amazon Prime.
Cinéma. Depuis hier et jusqu’à demain, c’est le printemps du cinéma. Les places sont à 4 euros dans 6000 cinémas français.
Bip bip. Lime, la société californienne qui loue des trottinettes électriques en libre-service, a annoncé ce weekend son ambition de s’implanter dans des villes de plus en plus petites en France, en raison de son succès récent au Havre.
Ukraine
Invasion. L’armée russe est entrée samedi dans Marioupol, où au moins 300 000 habitants sont assiégés depuis trois semaines. Des combats de rue et des bombardements s’y déroulent depuis, notamment sur les quartiers résidentiels. Les bombardements n’ont pas davantage cessé à Kiev ou à Kharkiv. 10 millions d’Ukrainiens ont fui leur foyer selon l’ONU. Parmi eux, 3.3 millions ont carrément fui le pays.
Propagande. Lors d’un meeting en fin de semaine dernière dans un stade plein (95 000 personnes) à Moscou, Vladimir Poutine a justifié l’invasion de l’Ukraine, affirmant qu’un “génocide” avait été commis par les forces ukrainiennes dans la région du Donbass.
L’Ouzbékistan, ancienne république soviétique très dépendante de la Russie au plan économique, a pris ses distances avec Moscou à propos de la guerre en Ukraine. Le Kazakhstan avait fait de même début mars.
Missiles hypersoniques. La Russie aurait (c’est Moscou qui le dit) utilisé des missiles hypersoniques Kinjal (poignard en russe) pour détruire un entrepôt souterrain de missiles et de munitions dans la ville de Deliatine, dans le sud-ouest de l’Ukraine. C’est la première fois qu’un pays utilise ce type d’arme dans un conflit.
Pour briller à la machine à café
Rugby. Le XV de France a battu l’équipe d’Angleterre samedi, pour son dernier match du Tournoi des Six Nations. Tournoi que les Français ont remporté en réalisant le dixième grand chelem de leur histoire (ils ont gagné tous les matchs).
Hakuna matata. La Finlande a été élue vendredi pays le plus heureux du monde pour la cinquième année de suite par les Nations Unies. Le pays nordique devance le Danemark, l’Islande, la Suisse et les Pays-Bas. La France est 20e, son meilleur classement depuis que l’étude existe.
Le point sur l’humanité, rien que ça. Je vous conseille de cliquer sur l’infographie ci-dessous pour la voir en entier. Elle raconte la démographie passée et actuelle de l’humanité (en anglais par contre).
Présidentielle
Santé. Comparons aujourd’hui les programmes “santé” des douze candidats. Les dépenses de santé représentent actuellement 12,4 % de la richesse nationale.
Tous les programmes se ressemblent beaucoup. Ils sont tous très chargés (sauf celui de Nathalie Arthaud qui a autre chose à faire). On notera qu’ils ont tous la recette magique pour rebâtir l’hôpital public, ça fait plaisir.
Ils veulent toutes et tous recruter du personnel soignant pour les hôpitaux et augmenter le numerus clausus. Je ne l’ai pas vu dans le programme d’Emmanuel Macron et de Nathalie Arthaud, mais sinon, ils et elles prévoient de stopper la fermeture de lits (voire d’augmenter leur nombre) et de revaloriser les salaires des infirmiers et des aides-soignants.
Ils veulent également toutes et tous lutter contre les déserts médicaux, soit en développant une quatrième année d’internat en zone rurale, soit en mettant en place des incitations financières.
Emmanuel Macron. Il veut donner la priorité à la prévention :
Pour les enfants, une détection précoce des écarts de développement (hyperactivité, dyslexie, obésité…).
Aux âges clés (25, 45, 60 ans), un bilan de santé complet et gratuit.
Pour les patients ayant une maladie chronique, un accompagnement personnalisé.
Une politique ambitieuse pour la santé des femmes.
Il veut aussi :
développer la téléconsultation
mettre en place un système de référents, qui permettrait aux habitants des déserts médicaux de faire pratiquer des actes simples comme des renouvellements d'ordonnances par un infirmier ou un pharmacien.
Marine Le Pen. Elle veut revoir la gouvernance des hôpitaux, en redonnant notamment la tutelle des hôpitaux aux préfets de région. Et elle veut que les hôpitaux aient une gouvernance bicéphale, partagée entre le directeur d’hôpital et un médecin.
Elle veut aussi :
lutter contre le recours excessif aux urgences, en organisant un partenariat entre les services d’urgence et des cabinets médicaux libéraux.
développer la télémédecine.
augmenter le nombre de maisons et de centres de santé.
accroître le “temps médical” du praticien grâce à l’élargissement des tâches confiées aux pharmaciens, aux sages-femmes, aux infirmiers et aux assistantes sociales.
Jean-Luc Mélenchon. Lui aussi veut donner la priorité à la prévention :
en mettant en œuvre une prise en charge à 100 % des soins par l’assurance maladie.
en élargissant la médecine du travail aux chômeur·ses.
en mettant fin à l’épidémie de VIH (tout simplement).
en engageant un milliard d’euros contre les violences faites aux femmes.
Il veut également :
constituer un véritable service public de soins primaires organisé autour de centres de santé avec des professionnel·les salarié·es.
intégrer explicitement les sages-femmes en tant que professionnel·les de soins primaires et ouvrir la prescription au nécessaire à leur exercice
lutter contre le surmenage des médecins généralistes, en organisant une régulation en amont des consultations de médecine générale permettant une meilleure orientation des patient·es et une décharge d’activité administrative.
mettre en place un plan de rénovation du parc hospitalier.
Eric Zemmour. Il veut augmenter l’offre de soins :
en recrutant 1000 médecins salariés par l’Etat pour soigner dans les déserts médicaux.
en créant des services hospitaliers de proximité dans les déserts médicaux.
en rétablissant un système de garde obligatoire pour les médecins.
Valérie Pécresse. Elle veut :
mettre en place la consultation à 30 euros pour les généralistes et une revalorisation des actes des autres professionnels de santé, sans surcoût pour le patient.
mettre en place un plan santé mentale.
mobiliser la recherche contre le cancer de l’enfant.
défendre la santé des femmes : consultations mère/enfant pour les mères qui renoncent trop souvent aux soins, reconnaissance de l’endométriose comme affection de longue durée, TVA à 2,1 % pour les produits d’hygiène féminine.
Yannick Jadot. Il veut faire de la santé environnementale une priorité :
en luttant contre la pollution de l’air.
en améliorant la qualité de l’air intérieur en généralisant les capteurs de CO2.
en protégeant spécifiquement les 1000 premiers jours de l’enfant des pollutions toxiques.
en reconnaissant l’obésité comme Affection de longue durée.
Fabien Roussel. Pour assurer l’accès aux soins, il veut :
généraliser le tiers payant.
limiter l’installation de médecins dans les zones denses.
développer les centres de santé.
Anne Hidalgo. Elle veut consolider le rôle de l’hôpital public :
modifier les règles de tarification à l’acte aujourd’hui en vigueur.
soulager les urgences, en faisant en sorte que les médecins libéraux reprennent des permanences.
Elle veut aussi :
mettre en œuvre un grand plan de prévention et de prise en charge des maladies chroniques qui affectent le plus notre population : cancers, diabètes, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires.
faire de la santé mentale une grande cause de son quinquennat. Le burn out sera reconnu comme une maladie professionnelle.
Philippe Poutou. Il veut :
exproprier les cliniques privées et les intégrer à l’hôpital public.
créer des centres de santé sur tout le territoire. Publics et gratuits, polyvalents, financés par la Sécu.
rendre les soins 100% gratuits, interdire les dépassements d’honoraires
un remboursement à 100 % de tous les soins et médicaments prescrits et la généralisation du tiers payant.
Jean Lassale. Il veut :
avoir un hôpital à moins de 40 minutes de route, partout sur le territoire.
revoir les critères de sélection au concours de médecine.
faire en sorte que la Sécurité Sociale couvre toutes les dépenses de santé, sur le modèle du régime local d’Alsace-Moselle.
Nicolas Dupont-Aignan. Il veut :
mettre fin à la tarification à l'acte de soins pour les établissements de santé.
rétablir le remboursement de l'homéopathie par la sécurité sociale.
lutter efficacement contre les zones atypiques où les antennes relais émettent des ondes électromagnétiques bien supérieures à la moyenne.
dispenser des cours de santé/bien être au collège.