Les infos du 21 novembre au matin
Bonjour tout le monde, c’est lundi…
L’info
Vers une rupture de stock en pharmacie. L’Agence nationale de sécurité du médicament a indiqué en fin de semaine qu’il y a de fortes tensions d’approvisionnement sur le paracétamol et l’amoxicilline (l'antibiotique le plus prescrit de France, notamment aux enfants pour lutter contre les infections bactériennes comme les otites et les pneumonies). Le ministre de la santé François Braun a estimé hier que ces pénuries seraient réglées “dans les semaines, les mois qui viennent”.
On est bon jusqu’à la fin de l’année. RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, a affirmé ce weekend que le risque de coupure d'électricité s'éloigne pour la fin de l'année 2022, du fait des conditions météorologiques favorables. Mais le risque existe toujours pour le mois de janvier 2023, car la baisse de la production nucléaire est plus importante que prévu.
Violences sexistes et sexuelles. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans toute la France pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
La SNCF a annoncé vendredi une augmentation des prix des billets de TGV de 5 % en moyenne, à partir du 10 janvier. Cette hausse est rendue nécessaire par une inflation de 13 % sur les coûts d'exploitation, fait valoir la SNCF. Elle ne touchera pas certains types de billets, en particulier l'offre low-cost Ouigo.
International
La COP27, qui s’est tenue en Egypte, s’est achevée hier à l’aube (après 36 heures de prolongation). Elle a débouché sur un texte, très disputé, qui concerne l’aide que doivent apporter les pays développés aux pays pauvres affectés par le changement climatique. Par contre, aucun programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre n’a été décidé. Un bel échec.
Guerre en Ukraine. 10 millions de foyers sont privés d’électricité en Ukraine à cause des bombardements russes, selon le président Zelensky. Une situation inquiétante puisque les températures pourraient atteindre - 10 °C cet hiver. Par ailleurs, la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement depuis hier d’avoir bombardé la centrale nucléaire de Zaporijia, située non loin de la ligne de front.
La Turquie a lancé hier des raids aériens contre des régions kurdes de Syrie et du nord de l’Irak. Une opération “Griffe armée” menée près d’une semaine après un attentat meurtrier à Istanbul, que les autorités turques attribuent au mouvement kurde du PKK (le PKK rejette, lui, tout lien avec l’attentat).
Pour briller à la machine à café
La Coupe du monde de foot a débuté hier par une défaite du pays hôte, le Qatar, contre l’Equateur (2-0). Jamais un pays hôte ne s'était incliné lors du premier match d'un Mondial.
Après des mois de polémiques, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a sorti samedi un discours complètement lunaire pour faire la morale aux Occidentaux : “Aujourd’hui je me sens Qatari ; aujourd’hui je me sens Arabe ; aujourd’hui je me sens Africain ; aujourd’hui je me sens gay ; aujourd’hui je me sens handicapé ; aujourd’hui je me sens un travailleur migrant”, a-t-il notamment lancé. Le patron du football mondial a ainsi appelé le monde à éviter les “leçons de morale” qui basculent rapidement, selon lui, dans un “racisme” contre le premier pays arabe à organiser le Mondial.
Une Coupe du Monde qui se jouera sans Karim Benzema, contraint de déclarer forfait ce weekend, en raison d'une déchirure au quadriceps de la cuisse gauche. C’est la première fois qu’un Ballon d’or en titre ne dispute pas le Mondial depuis 1978.
Un morse, visiblement égaré puisqu’il vit normalement autour du Pôle Nord, a été observé vendredi dans la soirée dans le port de Dieppe, en Seine-Maritime. Un périmètre de sécurité avait été mis en place, pour protéger l’animal et les passants. Il est reparti comme il est venu samedi matin.
Le beau c’est beau
Une incroyable image du sol de Mars - comme si on y était - réalisée en combinant plusieurs photos prises la semaine dernière par l’une des caméras du rover Perseverance :