Bonjour tout le monde. Vous avez une sale journée en prévision ? Pensez à ce gars :
Violences faites aux enfants. Le gouvernement a présenté hier différentes mesures. L’accent est mis sur le soutien à la parentalité : chaque année, une campagne de communication portant sur une thématique des violences sera diffusée. Le gouvernement a également fait des annonces pour les enfants et jeunes majeurs confiés à la protection de l’enfance, avec notamment un coup de pouce financier de 1 500 euros qui sera délivré à chaque jeune sortant de l’Aide sociale à l’enfance à ses 18 ans. Le Monde.
Alimentation. Les œufs des poulaillers domestiques (c’est-à-dire chez des particuliers) d'une partie de l’Ile-de-France sont à éviter en raison de la “contamination des sols par des polluants organiques persistants”, selon l'agence régionale de santé. Les communes concernées sont Paris, celles des départements de la petite couronne, et un poil plus loin.
244 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales recensées en 2022, selon le ministère de l’intérieur. Soit une augmentation de 15 % en un an. Les victimes sont des femmes à 87 % et les mis en cause des hommes à 89 %. Seulement une victime sur quatre a porté plainte, selon les chiffres du service statistique ministériel de la sécurité intérieure. Le gouvernement a fait savoir hier que la nouvelle aide de 600 euros, votée en début d’année par le parlement pour permettre aux victimes de violences conjugales de quitter leur domicile, sera versée à compter du 1er décembre, sur demande, par les Caisses d’allocations familiales. 20 minutes.
🇦🇷 Argentine. Le candidat ultralibéral et antisystème Javier Milei a remporté avant-hier la présidentielle avec plus de 55 % des voix. Il a battu Sergio Massa, le ministre de l'économie sortant. Un “brusque virage à droite” et “un saut dans l’inconnu” pour l’Argentine, selon Courrier international. Il promet notamment de dollariser l'économie argentine, d’interdire l’avortement, de légaliser le port d’arme ou encore de couper “à la tronçonneuse” dans les services publics.
🇾🇪 Yémen. Les houthistes, un groupe rebelle qui contrôle une large partie du pays, a saisi dimanche un navire commercial en mer rouge, en prétextant qu’il était “israélien”. Ils disent vouloir “apporter la victoire aux Palestiniens”. Il s’avère qu’il s’agit en fait d’un cargo exploité par une société japonaise, battant pavillon bahamien.
🇮🇹 Italie. Un tribunal a condamné hier plus de 200 personnes de la mafia calabraise ’Ndrangheta, la plus puissante du pays, à des peines allant jusqu'à 30 années de réclusion. Des policiers et des élus locaux font partie des condamnés.
OpenAI. Sam Altman ne reviendra pas à la tête de la société mère de ChatGPT, malgré le soutien des investisseurs et des employés. Le conseil d’administration a nommé Emmett Shear, ex-patron de Twitch, comme directeur général par intérim. Sam Altman, lui, rejoint Microsoft ! Il va y créer une nouvelle entité dont il sera le PDG. De nombreux employés d’OpenAI vont le rejoindre. Libé.
Espace. La comète 12P/Pons-Brooks, alias “la comète du diable” à cause de sa forme cornue, passera au plus près de la Terre en juin 2024. Tellement proche qu’elle devrait être visible à l’œil nu. Bon, elle sera quand même à 232 millions de km de nous. Prochain rendez-vous : 2095 ! Sciences et avenir.
Brocante. Un chapeau de Napoléon Ier, le célèbre bicorne noir avec sa cocarde bleu blanc rouge, s'est envolé à 1,932 million d'euros lors d'une vente aux enchères. franceinfo.