☕ Les infos du 21 novembre au matin
2 gifs, 8 brèves et 1 sondage, pour un retour en douceur.
Hello tout le monde. Content d’être de retour derrière mon ordi après ces quelques jours de pause forcés.
Aide alimentaire. 128.000 bébés de 0 à 3 ans ont été accompagnés par les Restos du cœur durant la saison 2023-2024, a fait savoir l’association. Un chiffre en augmentation. En tout, les Restos du cœur ont accueilli 1,3 million de personnes sur cette période. franceinfo.
Mercosur. Les agriculteurs ont repris en début de semaine leur mobilisation dans tout le pays. Les crispations se concentrent autour du Mercosur, ce projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et quelques pays d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay et Bolivie). La France est contre. Emmanuel Macron, le gouvernement et l’ensemble des partis politiques craignent l’arrivée massive de denrées alimentaires sud-américaines sur le marché français. Problème : il s’agit d’un traité signé par l’UE. La France ne peut donc pas à elle seule empêcher la signature de cet accord. Il lui faut trouver une “minorité de blocage” au niveau européen. Celle-ci doit réunir au moins quatre États membres représentants au minimum 35% de la population de l’UE, ce qui est très loin d’être fait. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est bien décidée à sceller l’accord début décembre.
Parrainages. Vous pouvez obtenir des trucs cool en partageant la newsletter :
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Joe Biden a donné dimanche l’autorisation à l’Ukraine de frapper la Russie avec des missiles à longue portée fournis par les États-Unis. Les armes américaines ATACMS disposent d’une portée supérieure à 250 km, et permettront ainsi à l’Ukraine d’atteindre des sites logistiques de l’armée russe et des aérodromes d’où décollent ses bombardiers. Mais la Russie était préparée à une telle décision depuis longtemps… “Une partie des bases situées à portée de ces missiles ont été vidées de leurs principaux bombardiers stratégiques”, indique le géopolitologue Ulrich Bounat à franceinfo. L’Ukraine a confirmé ses premiers tirs de missiles de longue portée en début de semaine. Le HuffPost.
Comment a réagi Vladimir Poutine ? En réponse, il a signé mardi un décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire. Parmi les conditions justifiant l’utilisation des armes nucléaires figure désormais le lancement de missiles balistiques contre la Russie.
🇺🇸 États-Unis. Donald Trump continue ses nominations controversées pour son futur gouvernement. Il a choisi Robert F. Kennedy Junior, neveu de John F. Kennedy (assassiné en 1963), pour devenir son ministre de la santé. Il est connu pour son scepticisme sur les vaccins. Il a sombré dans le complotisme durant la pandémie de Covid-19, selon Le Monde. Sa première mission sera de s’attaquer aux grands laboratoires et aux agences de contrôle de la santé et de l’alimentation.
Les différentes nominations réalisées par Donald Trump depuis son élection peuvent nous paraitre choquantes, mais elles sont perçues très positivement outre-Atlantique par les militants de son camp, selon The New York Times.
🇮🇳 Inde. L’Inde, puissance dotée de l’arme nucléaire, a annoncé en fin de semaine dernière avoir testé son premier missile hypersonique de longue portée, avec succès. Le pays rend ainsi publique la possession de cette arme de haute technologie ultrarapide, quelques jours après que son rival chinois a mis ses capacités aériennes à l’honneur lors d’un salon aéronautique. Le Monde.
C’vraiment bien ça comme missile ? Les missiles hypersoniques volent plus bas et sont plus difficiles à détecter que les missiles balistiques. Ils peuvent atteindre des cibles plus rapidement et recevoir l’ordre de changer de cible en plein vol. Les États-Unis, la Russie, la Chine et la Corée du Nord ont testé de tels missiles, et plusieurs autres pays sont en train de développer cette technologie.
🇮🇷 Iran. La justice iranienne n’a pas engagé de poursuite judiciaire contre l’étudiante qui s’était déshabillée début novembre devant son université à Téhéran. Les autorités judiciaires la considèrent comme atteinte de “problèmes psychologiques” et l’ont “remise à sa famille”. La Croix.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Boxe anglaise. Mike Tyson, légende de ce sport, a perdu vendredi soir à la décision contre le Youtubeur Jake Paul, après huit rounds de deux minutes d’un combat professionnel aux allures d’exhibition. Il faut dire que l’ancien champion du monde poids lourd a 58 ans. L’affrontement a réuni 60 millions de foyers sur Netflix ! Un record malgré une retransmission floue et ralentie.
Un grand requin blanc observé dans les eaux de Porquerolles, dans le Var, la semaine dernière. Il a même été filmé par un pêcheur. Il mesure environ 4 mètres de long. “Une superbe nouvelle pour cette espèce classée en danger critique d’extinction et ayant quasiment disparu de la Méditerranée”, savoure Matthieu Lapinski, président de l’association Ailerons, dans Nice-matin.
Selon le dernier sondage, 41% d’entre vous suivent de près ou de loin le Vendée Globe.