Les infos du 21 octobre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil même si on a tous envie de se recoucher…
L’info
Fabrique du doute. Total a volontairement sous-estimé son rôle dans la menace du changement climatique, selon des chercheurs du CNRS, Stanford et SciencesPo, qui ont étudié les archives du groupe. Ils affirment que le pétrolier avait connaissance des conséquences néfastes de ses activités dès 1971, mais qu’il a tout fait pour minimiser la responsabilité des énergies fossiles dans le changement climatique. Et c’est mission accomplie !
Emploi. Le nombre de recrutements (de plus d'un mois et hors intérim) a frôlé les 840 000 en septembre. Record battu. Sur juillet-août-septembre, ce nombre d’embauches de plus d’un mois est de 2,44 millions (la moitié en CDI), ce qu’on n’avait pas vu depuis janvier 2000.
L'absentéisme au travail augmente encore. Une étude de Gras Savoye montre une hausse de 7 % des absences sur les cinq premiers mois de 2021 par rapport à 2020. Pourtant, le phénomène avait déjà explosé l’an passé (+20 % par rapport à 2019), certes en partie à cause des arrêts de travail pour garde d'enfants du premier confinement. A un moment, les entreprises vont devoir prendre le sujet au sérieux.
Campagne présidentielle. Selon un sondage Elabe, le pouvoir d'achat est de loin le thème le plus important pour les Français. Viennent ensuite - dans l'ordre - la sécurité et l'immigration, la santé, l'environnement, les retraites et l'emploi.
Nouveau nom pour une nouvelle vie. La rumeur circule que le groupe Facebook pourrait changer de nom la semaine prochaine. Mark Zuckerberg souhaite refléter ses ambitions sur la création de son métavers.
La pas-primaire de la droite
Les fonctionnaires au centre des débats. Les quatre candidats se sont positionnés. Valérie Pécresse a annoncé lundi que si elle était élue présidente de la République, elle supprimerait 150 000 postes de fonctionnaire. Elle a surenchérit hier. C'est désormais 200 000 postes qu'elle compte éradiquer. Une promesse qu'elle promet tout en promettant de recruter dans la justice, l'éducation et le soin. La solution : s'attaquer à l'échelon local, et "arrêter les doublons, car Etat, régions, départements, communes font tout en même temps avec des services qui se concurrencent".
Eric Ciotti fait encore mieux. Il ambitionne de réduire de 250 000 le nombre d’agents publics. "Plus on a de fonctionnaires, moins on a un service public qui répond aux attentes des Français". Évidemment, lui non plus ne compte pas toucher aux "métiers qui participent à la sécurité de notre nation, police, justice, gendarmerie, défense nationale".
Michel Barnier prend le contre-pied. Il assure que, s’il est élu, il “ne fera pas ça”, car “on ne peut pas rendre les fonctionnaires responsables quand l’Etat ne fonctionne pas”. Xavier Bertrand plaide, lui, pour le sur-mesure : “Je pense que l’on doit réduire le nombre de fonctionnaires à l’occasion des départs en retraite et des fins de contrat, mais moi je veux être capable de faire du sur-mesure”.
International
🇷🇺 Russie. Le Parlement européen a décerné hier le prix Sakharov (pour la défense des droits humains et de la liberté de pensée) à l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, pour avoir “fait campagne de façon constante contre la corruption du régime de Vladimir Poutine”.
🇷🇺 Russie toujours. Vladimir Poutine a ordonné hier neuf jours chômés, du 30 octobre au 7 novembre, pour inciter les Russes à rester chez eux, et tenter de stopper l’épidémie de covid. Il a aussi enjoint les nombreux récalcitrants à se faire vacciner. La Russie enregistre plus de 1000 morts par jour depuis mi-octobre.
🇰🇵 La Corée du Nord a affirmé avoir lancé un missile balistique à partir d’un sous-marin hier. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence hier après-midi.
🇨🇦 Vikings. Selon une étude au carbone 14 d’objets en bois, les Vikings occupaient déjà l'île canadienne de Terre-Neuve, en un lieu aujourd’hui appelé l’Anse aux Meadows, il y a tout juste 1000 ans, en 1021.
🇯🇵 Japon. Le volcan Aso est entré en éruption hier, projetant des cendres à 3 500 mètres d’altitude.
Le beau c’est beau
Il y a quelques jours, je vous dévoilais certaines des photos gagnantes du concours Wildlife Photographer of the Year 2021. Je fais aujourd’hui une sélection parmi les photos qui ont reçu les félicitations du jury.
