Les infos du 22 août au matin
Bonjour tout le monde. Et bon courage à celles et ceux qui reprennent le taf aujourd’hui (aux autres aussi, allez).
L’info
Parole de président. Dans un discours prononcé vendredi à Bormes-les-Mimosas, dans le Var, Emmanuel Macron s’est montré inquiet concernant “cette guerre qui tonne à nos portes” :
“Je pense à notre peuple, auquel il faudra de la force d’âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l’adversité, et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs. Oui, les fantômes de l’esprit de revanche, les violations flagrantes de la souveraineté des Etats, l’intolérable mépris des peuples, la volonté impérialiste ressurgissent du passé pour s’imposer dans le quotidien de notre Europe, de nos voisins, de nos amis.”
Parole de ministre de l’intérieur. 1 800 scooters et motos ont été saisis depuis le début de l’année pour avoir servi à des rodéos urbains, a annoncé Gérald Darmanin. C’est plus que sur l’ensemble de l’année 2021.
Corse. De violents orages, accompagnés de fortes rafales de vent (jusqu’à 225 km/h), ont touché la Corse en milieu de semaine dernière, et ont entraîné la mort de cinq personnes, dont deux en mer. Météo-France fait l’objet de critiques dans cette affaire, puisque le site de prévision avait sous-estimé les vents, et n’avait pas déclenché l’alerte orange en amont. Un responsable a concédé avoir été surpris par une situation “difficilement prévisible” par ses modèles numériques.
Entreprenariat. 25 000 personnes ont reçu des allocations chômage après avoir démissionné pour se reconvertir, depuis l’entrée en vigueur de cette possibilité fin 2019. Dans la majorité des cas, le projet de reconversion passait par la création d’une entreprise, selon Les Echos.
International
🇺🇦 Ukraine. Selon le chef des forces armées ukrainiennes, les Russes effectuent entre 700 et 800 bombardements chaque jour, utilisant entre 40 000 et 60 000 munitions. Pour le président Volodymyr Zelensky, ça pourrait être bien pire cette semaine. Il craint “quelque chose de particulièrement cruel” ce mercredi, date à laquelle l’Ukraine célèbre son indépendance, et qui marque aussi exactement les six mois de l’invasion du pays par la Russie. En conséquence, la mairie de Kiev interdit tout rassemblement entre aujourd’hui et jeudi dans la capitale.
🇹🇼 Taïwan. La Chine a repris la semaine dernière ses exercices militaires autour de Taïwan, à la suite d’une nouvelle visite américaine sur l’île (une délégation de parlementaires).
Taïwan est un Etat établi principalement sur l’île de Taïwan depuis 1949, situé à 150 km de la côte chinoise. La Chine revendique une souveraineté sur l’île.
La possibilité d’une agression militaire chinoise destinée à annexer son voisin paraît de plus en plus proche, vu l’échec du projet de “réunification pacifique” de Pékin.
Selon Le Monde, l’armée chinoise est en termes d’effectifs la plus grande de la planète. Elle compte plus de deux millions d’hommes et de femmes d’active. En comparaison, l’armée taïwanaise comprend 169 000 militaires d’active. Mais, toujours selon cet article, la géographie et la densité du tissu urbain joueraient en faveur de l’île.
Pourquoi ça nous concerne ? Outre l’aspect moral (on soutient la volonté des Taïwanais de vivre en démocratie), un conflit aurait des conséquences économiques au niveau mondial. Notamment car l’île produit à elle seule 63% des puces électroniques dans le monde. Des conséquences qui pourraient être gigantesques si, comme Joe Biden l’a soutenu à plusieurs reprises, les Etats-Unis venaient à défendre Taïwan en cas d’attaque chinoise.
🇲🇱 Mali. Les derniers soldats français de l’opération Barkhane, présents au Mali depuis neuf ans, ont quitté le pays en tout début de semaine dernière. La junte militaire au pouvoir a affirmé dans la foulée que la situation (djihadisme et violences) serait meilleure après ce départ.
La France a été poussée vers la sortie par la junte malienne. Les relations entre les deux pays se sont dégradées depuis que des militaires ont pris le pouvoir au Mali en août 2020. La présence militaire française au Sahel sera divisée par deux d’ici à la fin de l’année, passant à 2 500 militaires.
La junte malienne a, en plus, accusé la France d’armer des groupes djihadistes et d’avoir espionné et intimidé les forces armées maliennes. Elle l’a fait par une lettre adressée au président du Conseil de sécurité de l’ONU, sans fournir de preuve.
Malgré ce retrait, le gouvernement français a assuré vendredi rester totalement engagé pour la libération du journaliste Olivier Dubois, enlevé au Mali en mai 2021.
🇸🇦 Arabie saoudite. Salma Al-Chehab, doctorante en médecine dentaire à l’université de Leeds en Angleterre, a été condamnée à 34 ans de prison pour avoir tweeté régulièrement des messages en faveur des droits des femmes. Le tribunal considère qu’elle “a fourni de l’aide à ceux qui cherchent à troubler l’ordre public et à diffuser des informations fausses et malveillantes”. La femme de 34 ans avait été arrêtée en janvier 2021 alors qu’elle était en vacances en Arabie saoudite.
🇬🇷 La Grèce est sortie, ce samedi, du “cadre de surveillance renforcée” dans lequel elle avait été placée en 2018 par l’Union européenne. Les signes d'amélioration de l’économie grecque sont nombreux. La dette publique recule, le taux de chômage est tombé autour de 12 % (ce qui reste très élevé) et la croissance est de retour.
Le reste, pêle-mêle
Médecine. Une étude publiée vendredi dans The Lancet montre que le tabac est de loin le principal élément qui favorise les cancers (34% des cas).
Notre planète. L’analyse des 5,4 grammes de l’astéroïde Ryugu recueillis fin 2020 par la sonde japonaise Hayabusa-2, publiée lundi dernier dans Nature, confirme la théorie qui veut que l’eau ait été apportée sur Terre par les astéroïdes qui l’ont bombardé lorsqu’elle se formait.
Santé mentale. Une étude menée auprès de 39 000 gamers et publiée dans la revue Royal Society Open Science constate que les jeux vidéos n’ont aucune conséquence néfaste sur le bien-être, peu importe le temps qu’on y passe.
Le beau c’est beau
Le concours “Nature TTL Photographer of the Year 2022” a rendu son verdict. Petit tour parmi les vainqueurs :