Les infos du 22 avril au matin
Focus sur les prochaines élections locales, un terrain de baseball caché dans une prison, Vladimir Poutine élève le ton, et d'autres trucs sérieux.
Bonjour tout le monde.
Vous l’attendiez, il est là, en fin d’infolettre : le focus consacré aux élections régionales et départementales qui auront normalement au mois de juin. C’est un peu long, mais j’ai fait au mieux pour ne pas être trop barbant.
Covid
Point vaccination (ça fait longtemps). Au 20 avril, 12 999 655 personnes ont reçu au moins une dose. 4 845 217 d’entre elles ont reçu une seconde dose.
“Déconfinement”. Malgré une situation sanitaire toujours fragile, le gouvernement prévoit toujours de lever l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 km de son domicile et d’alléger le couvre-feu à partir du 2 mai.
L’Allemagne va instaurer un couvre-feu, qui s’appliquera partout sauf dans les Länder (un Land des Länder, vous saviez vous ?) les moins touchés. Un couvre-feu sympa : non seulement il ne débutera qu’à 22 heures, mais il restera possible de sortir pour se promener ou faire du sport jusqu’à minuit.
International
Etats-Unis. L'ex-policier Derek Chauvin a été reconnu mardi coupable du meurtre de George Floyd. L’ancien agent de 45 ans, menotté, a été immédiatement écroué. L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal. Un juge prononcera la peine (qui pourra aller jusqu'à 40 ans de prison) dans un ou deux mois.
Russie. Dans son discours annuel à la Nation, Vladimir Poutine a mis en garde les pays occidentaux : "J’espère que personne n’aura l’idée de franchir une ligne rouge avec la Russie. Mais nous déterminerons nous-même par où elle passe". Son porte-parole a ensuite précisé que ces lignes rouges concernaient les intérêts de Moscou, l’ingérence dans la vie politique intérieure et tout propos insultant pour le pays.
Syrie. Une première. Les Etats membres de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques ont voté hier la suspension des "droits et privilèges" de la Syrie. Celle-ci sera privée du droit de vote et ne pourra plus occuper aucun poste au sein de cette organisation, qui est chargée de vérifier que ses États membres respectent leur promesse de détruire leur stock. Le régime syrien est accusé d’avoir utilisé du sarin et du chlore lors de trois attaques en mars 2017 sur le village de Latamné, dans le nord du pays, alors tenu par des rebelles.
Pour briller à la machine à café
Des feux comportementaux. Un nouveau feu tricolore va récompenser, en passant plus vite au vert, les conducteurs qui respectent les limitations de vitesse. Ils ne sont pour le moment autorisés qu’en agglomération. Les feux “sanction”, qui passent au rouge lorsque l’usager dépasse les limitations de vitesse, restent interdits.
Vacances, farniente, vaccin. Les Maldives prévoient de lancer un pack "vacances et vaccination" dès que l'ensemble de sa population sera vaccinée (plus de la moitié du pays a déjà reçu une dose). Ce programme est nommé 3V pour "visite, vaccin, vacances". Les touristes recevront leurs deux doses de vaccin durant leur séjour, ce qui implique de rester un certain temps sur place.
Un terrain de baseball au milieu d’une prison. Un terrain de baseball a été découvert en plein milieu d’une prison au Venezuela. Il aurait été construit par des membres du gang Tren de Aragua qui y sont incarcérés. Et c’est du beau travail :
Focus :
Un double scrutin au mois de juin. Les élections départementales et régionales - qui sont bien deux scrutins différents organisés en même temps - auront lieu les dimanches 20 et 27 juin prochains (alors qu'ils étaient initialement prévues en mars, mais repoussés en raison de la crise sanitaire).
Un protocole sanitaire va être adopté pour garantir la sécurité dans les bureaux de vote. Le gouvernement a facilité les procurations, les horaires des bureaux de vote pourront être étendus de 8 à 20 heures et les membres des bureaux de vote qui le souhaitent pourront être vaccinés trois semaines avant le scrutin.
Le gouvernement prévoit même d’inscrire dans la loi la possibilité de voter en extérieur pour éviter les contaminations !
La campagne électorale sera elle aussi perturbée, notamment car il sera impossible d’organiser des meetings ou autres serrages de pinces sur le marché. Pour compenser, toutes les professions de foi des candidats seront regroupées sur un site officiel. Un débat télévisé devra être organisé dans chaque canton entre les candidats la semaine précédant chaque tour de scrutin. Ca promet.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Les modes de scrutin sont différents pour les deux élections. Pour les départementales, c’est assez classique : dans chaque canton, les électeurs votent pour un binôme composé d'une femme et d'un homme. Pour les régionales, ça se complique. Les électeurs votent pour des listes composées alternativement de personnes de sexe opposé. La liste qui arrive en tête emportera une grande partie des sièges (donnés dans l’ordre aux membres de la liste), le reste est distribué entre les autres listes ayant atteint un certain nombre de voix.
Bon assez parlé logistique, parlons fond. Pour quoi qu’on vote ?
Les élections régionales permettent d'élire les conseils régionaux (j’ai fait une grosse enquête). On compte en France métropolitaine 12 conseils régionaux et deux en outre-mer.
Les régions interviennent principalement en matière de développement économique, de protection de l’environnement, d'aménagement du territoire, de formation professionnelle, mais aussi de transports non-urbains (réseau TER notamment). Les régions sont également les collectivités chargées de la gestion des lycées.
Ainsi, par exemple (et je prends vraiment cet exemple au hasard …), si un candidat explique comment il va améliorer la sécurité dans sa région (ou dans son département), il est en train de jouer de la trompette. La sécurité est de la compétence de l’Etat et des communes.
Les élections départementales (on parlait d'élections cantonales jusqu'en 2015) permettent d'élire les membres des conseils départementaux. On compte en France 92 conseils départementaux, dont le cas spécial de la toute nouvelle collectivité européenne d'Alsace, qui est une sorte d'hyper-département qui a vu le jour au 1er janvier de cette année, en fusionnant le Bas-Rhin et le Haut-Rhin (elle fait partie de la région Grand Est).
Les départements exercent principalement des compétences dans le domaine de l'action sociale. Ils prennent en charge différentes prestations comme l'aide sociale à l'enfance, l'aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, ou encore le revenu de solidarité active (RSA). Ils ont aussi la compétence pour la gestion des collèges et pour une partie importante de la voirie.
Les cas spéciaux. A Paris et Lyon, on ne votera que pour les régionales. Pas de départementales. Mais “quid ?” me direz-vous. Pour faire (très) simple, la ville et le département y sont fusionnés. Les élus ont été désignés lors des municipales l’an passé.
En Corse, en Martinique et en Guyane aussi, il n’y aura qu’un scrutin. Mais là c’est différent. Il s’agit de cas spéciaux de collectivités uniques qui rassemblent en une seule assemblée le conseil régional et le conseil départemental.