Les infos du 22 avril au matin
Bonjour tout le monde.
Pour les derniers hésitants, on fait un ultime point sur les programmes des deux candidats à la présidentielle.
Le fil info
Vladimir Poutine a revendiqué hier matin la prise presque totale de la ville de Marioupol. Quelques soldats et civils étaient toujours retranchés dans une usine hier soir.
La Russie s’est vantée avant-hier de la réussite d’un test de lancement d’un nouveau missile intercontinental de très longue portée, appelé Sarmat, qui serait capable de déjouer tous les systèmes anti-aériens modernes.
L’armée israélienne a mené, dans la nuit de mercredi à jeudi, de nouvelles frappes aériennes dans le centre de la bande de Gaza, alors que plusieurs roquettes lancées depuis le territoire palestinien ont visé Israël.
Après avoir souffert d’une pénurie de vaccins contre le covid, l’Afrique croule aujourd’hui sous des millions de doses non distribuées à cause d’un manque de moyens logistiques ou de volontaires parmi des populations toujours peu convaincues par la vaccination. Seulement 16 % des Africains sont vaccinés. Après le Nigeria, le Soudan du Sud ou le Malawi, le Kenya vient d’être contraint de détruire 840 000 doses d’AstraZeneca.
Présidentielle
On devait reparler du débat d’avant-hier s’il s’y disait quelque chose de fou. Ca n’a pas été le cas. On va donc pouvoir se concentrer sur les programmes. Tant mieux.
Pour commencer, je vous remets les différentes analyses réalisées thématique par thématique avant le premier tour. Vous y retrouverez les propositions précises des deux candidats :
Pour le reste, voici les principales positions des deux candidats.
Economie et fiscalité. Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont quelques points d’accord (tous deux sont favorables à une baisse des droits de succession et à une suppression de la redevance audiovisuelle), mais surtout des divergences.
Marine Le Pen prône la suppression de l’impôt sur la fortune immobilière pour le remplacer par un nouvel impôt sur la fortune financière. Elle propose de baisser la TVA à 5,5 % sur l’énergie, d’exonérer d'impôts sur le revenu les jeunes de moins de 30 ans ou encore d’accorder une part fiscale complète dès le premier enfant.
Emmanuel Macron veut tripler le montant de la prime exceptionnelle exonérée de charges et d’impôts. Il souhaite conditionner le versement du RSA à une activité effective et adapter les règles de l’assurance-chômage en fonction de la situation du marché de l’emploi. Côté fiscalité, il propose de permettre à tous les couples non pacsés ni mariés mais vivant en concubinage de faire une déclaration commune d'imposition.
Retraites. Les deux candidats s’opposent sur ce sujet. La candidate du RN défend un âge légal de départ à la retraite à 60 ans (pour ceux qui ont travaillé avant 20 ans et pendant quarante ans). Emmanuel Macron, lui, veut le relever à 65 ans.
Energie. Emmanuel Macron défend la relance du nucléaire français, avec la construction de six premières centrales de nouvelle génération. Il est aussi favorable au développement des énergies solaire et éolienne, ainsi que de l’hydrogène.
Marine Le Pen est également favorable au nucléaire. Elle souhaite, en revanche, un moratoire sur l’énergie éolienne et solaire.
Union européenne. Le président est très clairement pro-Europe. Il propose notamment d’assurer l’autonomie énergétique de l’Europe et de renforcer les capacités des armées européennes et leur coordination.
La candidate RN, elle, ne propose plus directement de sortir de l’UE ou d’abandonner l’euro. Problème, une large part de son programme est inapplicable dans le cadre des traités européens.
Immigration. Emmanuel Macron comme Marine Le Pen sont sur une ligne consistant à limiter le droit d’asile. Le premier propose de faciliter l’expulsion des personnes déboutées, la seconde veut que ces demandes soient faites en amont auprès des ambassades françaises à l’étranger.
Les deux candidats sont par ailleurs pour un durcissement de l’accès à la nationalité française, quoique dans des proportions qui diffèrent : le président sortant veut le conditionner à la maîtrise du français, sa concurrente veut supprimer le droit du sol et l’acquisition automatique de la nationalité par le mariage.
Marine Le Pen veut aussi expulser systématiquement les clandestins, délinquants et criminels étrangers, ainsi que les mineurs sans papiers.