Les infos du 23 avril au matin
De l'eau polluée pour 1 million de Français, un des plus grands icebergs a disparu, Moscou retire ses troupes de la frontière ukrainienne, et d'autres trucs sérieux.
Bonjour tout le monde. Je sais que c’est (bientôt) le weekend, alors je vous ai concocté un brief bien resserré, pas trop long.
Covid
La situation s’améliore (tout) doucement. Le premier ministre Jean Castex a renoué hier avec la traditionnelle conférence de presse du jeudi. Selon lui, "le pic de la troisième vague semble derrière nous". Il a confirmé que les restrictions de déplacement seront levées le 3 mai. De même, les cours en présentiel reprendront bien dès lundi pour les élèves de primaires et de maternelles, et à compter du 3 mai pour les collèges et les lycées.
Un quatrième vaccin. Le vaccin de Johnson & Johnson pourra être administré “à compter de ce samedi” en pharmacie. Un vaccin qui ne nécessite qu’une seule dose.
Première diminution des aides aux entreprises. Le reste à charge des entreprises qui ont recours au chômage partiel va augmenter, a annoncé hier la ministre du Travail Élisabeth Borne. Celui-ci, auparavant fixé à 15% du coût de l'activité partielle, passera à 40% en juin. Les salariés verront pour leur part le montant de leur allocation baisser, de 84% à 72% de leur salaire net.
Environnement
Les pesticides, ça pollue. Si la qualité de l'eau du robinet s'améliore en France, près d'un million de consommateurs reçoivent toujours une eau non conforme aux limites sanitaires, affirme une étude d'UFC-Que Choisir. La principale source de pollution de l'eau est agricole. Elle est d'abord due aux pesticides (essentiellement des herbicides).
L'iceberg A68, qui s'était détaché de l'Antarctique en 2017, a fondu et s'est disloqué en des fragments moins importants jusqu'à totalement disparaître dans l'océan Atlantique, selon Science Alert. Il était un des plus gros icebergs jamais vus (5800 km² pour mille milliards de tonnes) et avait son petit succès sur les réseaux sociaux.
International
Etats-Unis. Le président Joe Biden s'est engagé hier, lors du sommet sur le climat qu’il a lui-même organisé, à réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis de moitié d’ici à 2030 par rapport à 2005.
Russie. Moscou a annoncé hier qu'elle allait retirer ses troupes massées près de l’Ukraine et en Crimée annexée à partir d'aujourd'hui. "Les troupes ont démontré leur capacité à assurer une défense fiable du pays. J’ai donc décidé d’achever les activités d’inspection", a expliqué le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou.
Irak. Trois roquettes se sont abattues cette nuit sur l’aéroport de Bagdad, qui abrite une base où sont postés des soldats américains. Aucun dommage et aucune victime ne serait à déplorer.
Médias
Une information judiciaire a été ouverte hier contre X après le sabotage le 31 mars dernier de la voiture de Morgan Large, une journaliste spécialisée dans l’agro-industrie bretonne. Deux des boulons de sa roue arrière avaient été enlevés. Depuis qu’elle a témoigné dans le documentaire "Bretagne : une terre sacrifiée", diffusé en fin d'année dernière sur France 5, la journaliste fait l’objet de multiples pressions : intoxication de son chien, appels téléphoniques nocturnes, ouverture de l’enclos de ses chevaux …
Pour briller à la machine à café
Prenons un peu l’air. A 11h49 tapantes, l’astronaute français Thomas Pesquet prendra son envol pour la station spatiale internationale (l'ISS) à bord d’une fusée Falcon9 de SpaceX. Son équipe sera chargée de mener de nombreuses expériences, notamment l’examen des effets de l’apesanteur sur les organoïdes cérébraux (des mini-cerveaux créés en laboratoire).
On reste dans l’espace. Le rover de la Nasa Perseverance a fabriqué mercredi de l'oxygène sur Mars, en transformant du dioxyde de carbone (CO2) issu de l'atmosphère. Un processus qui pourra faciliter l'exploration humaine des planètes.
Recrute testeur de cannabis. L'entreprise américaine Vaped.com recrute. Elle cherche une personne pour tester ses produits pendant un an, à plein temps ! Et c'est plutôt bien payé : 42 000 dollars l'année, soit environ 35 000 euros.