Les infos du 22 décembre au matin
Bonjour à toutes et à tous, ça glisse ?

L’info
Grève à la SNCF. Les voyageurs dont le train est annulé durant le weekend de Noël seront remboursés le double du prix de leur billet, a annoncé hier le PDG de SNCF Voyageurs.
Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine a acté hier une augmentation de 30 % de la taille de l’armée russe, pour la faire passer à 1,5 million de soldats. Il a déclaré n’avoir “aucune limitation de financement”. Il a aussi annoncé que la marine russe disposera dès "janvier" d’un nouveau missile hypersonique et furtif qui n’a "pas d’équivalent dans le monde". De l’autre côté, les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine leur système de défense antiaérienne le plus sophistiqué : le Patriot.
L’arnaque du Black Friday. Presque un quart des produits vendus en ligne lors du Black Friday de fin novembre dernier présentaient des remises trompeuses, a annoncé la Commission européenne en début de semaine. La pratique la plus classique est de gonfler artificiellement les prix avant réduction.
Ecobonus. A compter de septembre prochain, les automobilistes qui éviteront d’emprunter les autoroutes A1 et A23 pendant les heures de pointe se verront récompenser par la métropole de Lille de 2 euros par trajet, dans la limite de 80 euros par mois. Pour cela, il suffira de rouler en dehors des heures de pointe, de faire du covoiturage ou d’utiliser un autre mode de déplacement. Attention, l’inscription à cette expérimentation aura lieu au mois de mars.
Pour briller à la machine à café
Le Tour de France partira d'Italie en 2024, et plus précisément de Florence. Une première. La 111e édition sera donc bien particulière, puisque l’arrivée finale se fera à Nice, et non à Paris (à cause des JO).
Le plus vieux cerveau. Des chercheurs américains viennent de découvrir un cerveau parfaitement conservé d’un petit arthropode vermiforme mort il y a 525 millions d’années. C’est le plus vieux cerveau au monde jamais découvert.
Espace. Le nouveau lanceur léger européen Vega-C, qui effectuait mardi son premier vol commercial avec à son bord deux satellites d’Airbus, s’est perdu deux minutes après son décollage de Kourou, en Guyane française. La trajectoire du lanceur a dévié de celle programmée, puis les télémesures ont cessé de parvenir à la salle de contrôle du centre spatial. "La mission est perdue", a déclaré le président d’Arianespace. Ce nouvel échec est un revers de taille pour l’Agence spatiale européenne alors que la compétition mondiale fait rage.
Le beau c’est beau
Les RSPCA Young Photographer Awards ont livré leur verdict mi-décembre. Comme d’hab, voici quelques-uns des clichés récompensés :