Les infos du 22 février au matin
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
On part sur une édition un peu anxiogène : on va parler guerre en Ukraine et dérèglement climatique. Si ces sujets vous donnent des boutons, filez peut-être directement à la section “Pour briller à la machine à café”, où vous attend une bonne idée de discussion avec votre boss.
Guerre en Ukraine
Logorrhée. Vladimir Poutine a prononcé hier sa très attendue “adresse à la nation” (un long discours quoi). Il a disserté sur “l’agression” subie par la Russie et les méfaits de l’Occident. Ce dernier porterait “l’entière responsabilité du déclenchement du conflit, de son escalade et de l’augmentation du nombre de victimes”. Ok.
Coup de pression. Le président russe en a profité pour annoncer que la Russie suspendait sa participation au traité russo-américain New Start sur le désarmement nucléaire, qui limite les arsenaux des deux puissances nucléaires à un maximum de 1 550 ogives chacune. Il a même menacé de réaliser de nouveaux tests nucléaires si les Etats-Unis en font d'abord.
La Russie, bientôt soutenue militairement par la Chine ? C’est en tout cas ce que craint le secrétaire général de l'Otan, qui avoue être “de plus en plus inquiet”. La visite de Wang Yi, le plus haut diplomate chinois, à Poutine hier n’est guère rassurante. Pas plus que des documents publiés en ce début de semaine par la Chine, dans lesquels Pékin dénonce la “mentalité de guerre froide” de Washington et présente Moscou comme une victime des manœuvres occidentales.
Le chiffre : 17%
C’est le pourcentage de Français en situation d’obésité, selon une étude de l’Inserm publiée hier. Ils étaient 8,5 % en 1997. On a fait x2. Cette augmentation est particulièrement marquée chez les 18-24 ans. Ils sont, certes, la classe d’âge la moins touchée, avec 9 % d’obèses, mais cette part a quadruplé depuis une vingtaine d’années.
Dérèglement climatique
Changement des comportements. Rénovation thermique, numérique, automobile, éclairage… Dans la plupart des secteurs, l’efficacité énergétique ne s’accompagne pas d’une sobriété accrue. Une nouvelle étude l’a démontré. Les chercheurs se sont intéressés à l’efficacité des mesures d’isolation des murs en Angleterre sur la baisse de la consommation de gaz des ménages. Leur conclusion : quatre ans après les travaux, quasiment toutes les économies d’énergie ont été annulées. En cause, le changement des comportements : augmentation du chauffage, ouverture des fenêtres quand il fait trop chaud ou encore extension des bâtiments.
Autre problème : les subventions aux combustibles fossiles ont dépassé les 1 000 milliards de dollars au niveau mondial en 2022, selon un rapport de l’Agence internationale de l'énergie. Un montant record. Il représente le double du niveau de 2021, qui était déjà cinq fois supérieur à celui de 2020. Rien que les subventions au pétrole ont augmenté de 85 %. Cette forte hausse est due à la crise énergétique. Les gouvernements ont “donné la priorité à la protection des consommateurs contre les effets néfastes des prix” plutôt que de s’engager dans l’élimination progressive des subventions “inefficaces” aux fossiles, explique le rapport.
Pour briller à la machine à café
On va parler réduction du temps de travail avec nos boss. La plus grande expérience sur la semaine de quatre jours, menée au Royaume-Uni, vient de rendre son verdict. Et c’est un succès. Sur les 61 entreprises qui sont passées à la semaine de quatre jours (avec une baisse du temps de travail mais sans perte de salaire), 56 vont l’adopter définitivement. Il faut dire que les chiffres sont éloquents : un taux de burn out en baisse de 71%, une réduction de 65% du nombre de jours d’arrêt maladie, une diminution de 39% de stress pour les employés, etc. Et en plus, les bénéfices des entreprises engagées ont légèrement augmenté, de 1,4%.
Science fiction. Ah non. En Chine, certains services de streaming (les versions chinoises de Twitch) favorisent automatiquement les influenceurs qui diffusent à partir de lieux précis. Résultat, ils s'installent tous au même endroit, dans la rue :