Les infos du 22 juin au matin
Bonjour tout le monde,
Comme promis hier, on fait ce matin un petit point sur les résultats des élections départementales, dont le premier tour s’est déroulé ce weekend en même temps que les régionales (dont on a analysé les résultats dans la newsletter d’hier).
Elections locales
Avant de me concentrer (un peu) sur les départementales, je me permets de copier-coller les cartes réalisées par Le Figaro pour que vous puissiez vous faire une idée globale des résultats des deux élections.
Elections départementales. Selon mon excellent confrère Alexandre Léchenet, qui a décortiqué ce scrutin pour la Gazette des communes (et qui a par ailleurs une newsletter sur les internets que vous pouvez aller visiter), “les binômes de droite arrivent en tête dans plus de la moitié des cantons ; la gauche et les écologistes sont en tête dans 35% des cantons. Le RN et l’extrême-droite passe devant les autres dans 74 cantons et la majorité présidentielle arrive en tête dans 133 cantons.” Comme pour les régionales, la prime aux sortants a donc joué de manière importante.
A noter que le dernier département communiste de France, le Val-de-Marne, risque de ne pas tenir, et de passer à droite.
Petite anecdote, dans vingt cantons, seul un binôme s’était porté candidat. A priori, ça facilite un peu la tâche pour se faire élire. Pourtant deux de ces binômes n’ont pas été élu dès le premier tour, à cause d’une abstention trop forte (il y a un minimum pour le premier tour mais pas pour le second). Ils seront forcément élus dimanche prochain.
Tracts. On en parlait hier, dans de très nombreuses communes, la propagande électorale n’est jamais arrivée dans les boîtes aux lettres des habitants. La société Adrexo, chargée de l’acheminement de la propagande électorale pour les élections régionales et départementales, a justifié hier dans un communiqué de presse ces couacs de livraison par "une cyberattaque".
Et sinon …
Ca va swinguer. Après quinze mois de fermeture, les discothèques pourront rouvrir vendredi 9 juillet, à condition que les clients soient vaccinés ou présentent un test négatif, et que les établissements respectent une jauge de 75% en intérieur.
La décision a été prise hier, les JO de Tokyo (c’est dans un mois) se feront avec du public, avec une jauge de 50%. Les spectateurs seront en grande majorité Japonais puisque la venue de spectateurs étrangers a été interdite.
L’haltérophile néo-zélandaise Laurel Hubbard va devenir la première athlète ouvertement transgenre à participer aux JO. Elle remplie toutes les conditions liées à la participation d’athlètes transgenres, notamment un taux de testostérone très bas. Difficile quand même de trouver la juste balance entre les droits humains et l’équité sur le terrain…
Depuis vendredi soir, la rédaction d’Europe 1 est en grève. Les journalistes ont peur d’un rapprochement entre leur station et la chaîne CNews, et de devenir ainsi une radio d’opinion d’extrême droite.
Pour briller à la machine à café
Samedi à Toulouse, un avion Ryanair (pour Fès au Maroc) a décollé en laissant une cinquantaine de ses passagers à l'aéroport. Pourtant arrivés à temps pour l'enregistrement, ils ont trouvé porte d'embarquement close. Oupsi. Le pire, c’est que l’avion est finalement parti en retard !
Résilience. Richard Scott William Hutchinson a fêté ses un an le 5 juin dernier. Il a fêté ça à sa manière, en étant nommé “bébé le plus prématuré à avoir survécu” par le le Guinness World Records. Il est né dans un hôpital de Minneapolis cinq mois (131 jours) avant la date prévue. Il pesait moins de 340 grammes. Evidemment les médecins n’étaient pas du tout optimiste …
Nicolas Sarkozy lu par Nicolas Sarkozy. Ca fait envie. Et en plus, ça dure 13 heures ! L’ancien Président s’est prêté au jeu du livre audio, en donnant sa voix à ses mémoires présidentiels “Le Temps des tempêtes”. Ca sera disponible chez Audible.
On finit avec du foot. Une petite vidéo de Matthew McConaughey qui a donné de sa personne ce weekend pour le Austin FC au Texas, club dont il est actionnaire.