Les infos du 22 juin au matin
Bonjour tout le monde. Le weekend s’annonce ensoleillé.
Paris. Un important incendie s'est déclaré hier après une explosion dans un immeuble du 5e arrondissement de Paris, dont une partie s'est effondrée. A l’heure où j’écris ces lignes, le bilan est d’au moins 33 blessés, dont quatre graves. Il s'agit en grande majorité de victimes collatérales, blessées par l'effet de souffle et les diverses projections. 270 pompiers et 70 engins ont été dépêchés sur place pour maitriser l’incendie.
Violences sexuelles. En France, 13 % des femmes et 5,5 % des hommes ont été victimes de violences sexuelles avant leurs 18 ans, selon une étude publiée hier par l'Institut national d'études démographiques (Ined).
43 %. C’est le pourcentage des entreprises et des organisations en France qui ont subi au moins une cyberattaque en 2022, selon une étude publiée mardi par le cabinet Asterès. Le coût moyen d’une telle attaque pour l’entreprise est de près de 60 000 euros, entre les moyens techniques et humains mobilisés, le prix des rançons et les pertes de productivité.
Etats-Unis - Chine. Joe Biden a qualifié avant-hier le président Xi Jinping de “dictateur” lors d’une levée de fonds pour sa campagne électorale. Un nouvel accroc verbal qui intervient au lendemain d'une visite du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Pékin, destinée à rouvrir les “lignes de communication” entre les deux puissances. Nouvelle bourde ou mise sous tension délibérée ?
ESA. La sonde spatiale européenne Euclid partira le 1er juillet depuis Cap Canaveral en Floride, à bord d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX. Elle aura pour objectif d'éclairer deux grandes énigmes de l'Univers : la matière noire et l'énergie sombre.
Summer body. Près d’un Français sur deux (67% des femmes sur 10 et 39% hommes) éprouvent de l’anxiété, du stress ou un état dépressif à l’idée de montrer son corps l’été à la plage, selon un sondage de l’Ifop paru hier.
Les zanimaux. La semaine dernière, une cigogne avait été aperçue en Haute-Saône avec le bec prisonnier d’une canette de Coca. Elle a été retrouvée mardi, en Saône-et-Loire, par des élèves en sortie scolaire, et secourue par les pompiers. Ces derniers l’ont ensuite remis au Centre Athénas, qui soigne et relâche des animaux sauvages dans la nature.
Archéologie. Un bateau cousu main, long de 12 mètres et vieux de 3 000 ans, découvert en 2008 par 2 mètres de fond près d’une plage du nord de la Croatie, sortira de l’eau début juillet. C’est de loin le plus ancien exemple de navire entièrement cousu de Méditerranée.