Les infos du 22 mars au matin
Bonjour tout le monde. Ravi de vous retrouver ce matin.
L’info
Présidentielle. La commission nationale de contrôle de la campagne électorale a rappelé à Emmanuel Macron qu’il ne peut pas utiliser son compte Twitter (8 millions d’abonnés) pour faire campagne. La commission estime que ce compte, qu’il a utilisé en tant que Président de la République, lui donnerait un trop grand avantage sur ses concurrents. Le ménage a bien été réalisé.
Discriminations. Selon SOS-Racisme, qui a mené une nouvelle campagne de testing dans l’immobilier, 48,5% des agences acceptent d’avoir des pratiques discriminantes envers les personnes noires et maghrébines à la demande de propriétaires, contre 51% en 2019.
Mathématiques. L'éducation nationale a décidé d'ajouter 1h30 de mathématiques par semaine au tronc commun des élèves de 1re générale qui ne suivent pas la spécialité maths, à partir de la rentrée prochaine.
Yvan Colonna est mort hier soir, trois semaines après son agression par un détenu radicalisé dans la prison d’Arles. Il avait été reconnu coupable de l’assassinat du préfet Claude Erignac, perpétré le 6 février 1998.
JO 2024. Le dispositif de billetterie a été décidé hier par les organisateurs de Paris 2024. 13,4 millions de billets seront mis en vente (10 millions pour les Jeux olympiques et 3,4 millions pour les paralympiques). La moitié des billets seront proposés au grand public au prix de 50 euros ou moins (25 euros ou moins pour l’édition paralympique).
Timing. Une cinquantaine de militants du collectif "Bretagne contre les fermes usines" ont immobilisé samedi un train transportant 1400 tonnes de blé, grâce à un muret en parpaing, et ont déversé son chargement sur les rails. Le but était de dénoncer le système d'élevage hors sol. Evidemment, cette action fait plutôt l’objet d’une vague d'indignation envers les manifestants, alors que l’on risque une pénurie de blé.
International
🇨🇳 Chine. Un Boeing 737 de la China Eastern Airlines s’est écrasé hier dans la région du Guangxi, dans le sud-ouest de la Chine, avec 132 personnes et 9 membres d'équipage à bord. Au moment où j'écris ces lignes, le bilan n'est pas connu.
🇩🇿 Algérie. Alger a rappelé samedi son ambassadeur en Espagne, en raison d’une prise de position favorable au Maroc de la part du ministre espagnol des Affaires étrangères sur le Sahara occidental.
🇦🇶 L'Antarctique a été frappé durant ce mois de mars par une vague de chaleur sans précédent. Plusieurs stations météorologiques du continent ont battu des records de température.


Pour briller à la machine à café
Grande gueule. Des paléontologues péruviens ont présenté la semaine dernière un fossile magnifique d’un crâne complet de basilosaurus, découvert fin 2021 dans le désert d’Ocucaje, à 350 km au sud de Lima. Le basilosaurus était une baleine carnivore qui vivait durant l’Éocène, il y a environ 36 millions d’années. Il pouvait mesurer jusqu’à 20 mètres pour un poids d’environ 60 tonnes.
Dérèglement climatique. Selon les modèles de prévision climatiques de la Nasa, à cause du dérèglement climatique, les températures ne seront plus supportables pour l’humain dès 2050 au sud de l'Asie, dans le golfe Persique (Iran, Oman, Koweït) et dans les pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen). D’ici 2070, il en sera de même pour l’est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et une partie du Brésil.
Etre heureux au travail. Samuel Durand a réalisé à 25 ans son deuxième documentaire sur le travail (Why Do We Even Work, sorti le 19 mars sur les plates-formes Spicee, Curiosity Stream et Vimeo). Pour ce faire, il est parti à la rencontre d’entreprises du monde entier. Il en tire plusieurs conditions pour atteindre une vie idéale au travail, que relatent Le Monde. Le cadre de travail est la première piste du bonheur, postule-t-il : nous serions motivés par l’ambiance, le collectif, mais aussi par des avantages plus prosaïques comme la possibilité de télétravailler ou les congés. Les modes de management constituent la deuxième partie : il faut aimer la tâche en elle-même, et la manière dont on l’exécute pour être épanoui. Enfin, la mission de l’entreprise compte pour beaucoup dans le bien être des salariés.