Bonjour tout le monde. Le weekend arrive !
Hop, c’est vendredi, un petit clic sur le ❤️ sous le titre ou tout en bas de la newsletter !
Plus de puffs. L’Assemblée nationale et le Sénat sont tombés d’accord hier sur un texte commun pour interdire les puffs, ces cigarettes électroniques à usage unique prisées des jeunes. Ce texte a encore quelques étapes à franchir, l’entrée en vigueur de l’interdiction est attendue à l’automne. Vendre des puffs sera alors sanctionnable d'une amende allant jusqu’à 100 000 euros. BFM.
Contexte. Selon une récente enquête, 15% des adolescents de 13 à 16 ans auraient déjà utilisé ces puffs, près de la moitié d'entre eux s'initiant à la nicotine par ce biais.
Cyberattaque. Une cinquantaine de lycées d’Île-de-France ont été visés hier par des menaces d’attaques à l’explosif lors d'un piratage de leur espace numérique de travail (ENT). L’auteur ou les auteurs de cette cyberattaque ont créé un site frauduleux visant à pirater l'ENT. A la suite de cette opération, des mails frauduleux ont été envoyés à des lycéens avec des menaces d'attentat islamiste, l’auteur prétendant agir au nom de l’Etat islamique. franceinfo.
418. C’est le nombre de personnes qui ont fait les frais en France, en 2023, d’un assassinat ou tentative d’assassinat entre délinquants, ou d’un règlement de comptes, selon franceinfo. Soit une augmentation de 38% par rapport à 2022.
99 des 100 villes les plus polluées au monde en 2023 se trouvaient en Asie, selon un nouveau rapport. Dont 83 en Inde. La crise climatique joue un rôle central dans la mauvaise qualité de l’air qui met en danger la santé de milliards de personnes.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Art urbain. Une œuvre découverte dans le nord de Londres dimanche, a été revendiquée lundi par Banksy. Cette fresque murale est composée de peinture verte dégoulinant sur un mur, représentant le feuillage d’un arbre aux branches nues situé juste devant. Au pied du mur a été peint au pochoir un personnage muni d’un pulvérisateur. Une manière de dénoncer le greenwashing. Malheureusement, trois jours plus tard, l’œuvre a été barbouillée de peinture blanche. Depuis, des barrières ont été installées et des patrouilles circulent. Le Figaro.
Bidouillage de cerveau. Le premier patient de Neuralink, 29 ans et tétraplégique, s’était vu posé un implant cérébral en janvier dernier. Depuis, il est parvenu à déplacer une souris d'ordinateur par la pensée. Il joue désormais aux échecs en ligne, et même au jeu Civilization VI. Les Echos.
Contexte. Neuralink a pour objectif de faire remarcher les patients paralysés, rendre la vue aux aveugles ou encore guérir les personnes atteintes de maladies psychiatriques comme la dépression.
Hop, un petit clic sur le ❤️ sous le titre ou tout en bas de la newsletter !
On termine la semaine en rendant visite à Chris Henry sur son Insta.
Merci pour cette nouvelle semaine de Ristretto. Tout le meilleur à vous Gabriel et à toutes les personnes participant à l'aventure Ristretto de quelque manière que ce soit 🔆
Sans conteste le GIF de l'année!