Les infos du 22 novembre au matin
Bonjour tout le monde, et bon lundi ! Un petit câlin pour commencer, avant de parler covid (et de plein d’autres choses).
L’info
Vaccination. Alors que l’épidémie de covid connaît un nouveau rebond en France, la Haute autorité de santé recommande d’élargir l’éligibilité à une dose de rappel aux 40 ans et plus.
Guadeloupe. Depuis près d’une semaine, la contestation contre l’obligation vaccinale des soignants et le pass sanitaire dégénère en blocages et en violences en Guadeloupe. Le gouvernement a fait savoir vendredi qu’il allait envoyer rapidement 200 policiers et gendarmes en renfort. Des unités du GIGN et du RAID sont déjà arrivées hier. Un couvre-feu a même été instauré vendredi soir sur l’île des Antilles. Le taux de vaccination n’y dépasse pas 35 % de la population.
Raoult. Selon des témoignages et des documents recueillis par Mediapart, le Pr Didier Raoult aurait falsifié les résultats de ses études pour prouver l'efficacité de l'hydroxychloroquine, un temps présentée comme une solution pour combattre le covid.
Violences sexistes et sexuelles. Les défenseuses et défenseurs des droits des femmes se sont mobilisés samedi dans de nombreuses villes de France, pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles et exiger des politiques publiques à la hauteur contre ce fléau.
International
🇨🇳 Chine. On a quelques nouvelles de la joueuse de tennis Peng Shuai, qui avait totalement disparue depuis ses accusations d’agression sexuelle contre un ancien haut responsable du Parti communiste. Le Comité international olympique a annoncé hier que son président, Thomas Bach, lui avait parlé lors d’une visioconférence de trente minutes. Peu de temps auparavant, la star chinoise est apparue sur des images d’un tournoi de tennis pour adolescents à Pékin. La diffusion des images par des journalistes de médias d’Etat coutumiers des manipulations laisse toutefois craindre qu’il ne s’agisse d’une mise en scène contrainte.
🇧🇷 Brésil. Selon des données de l’Institut national de recherche spatiale du Brésil publiées en fin de semaine dernière, la déforestation de la partie brésilienne de l’Amazonie s’est encore accélérée. Plus de 13 000 km² de forêts ont disparu entre le 1er août 2020 et le 31 juillet dernier, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente.
🇶🇦 Qatar. L'Organisation internationale du travail a dénombré, sur l’année 2020, 50 décès et 500 blessures graves de travailleurs immigrés travaillant sur les chantiers des stades de la Coupe du Monde 2022.
🇸🇩 Soudan. L’ancien premier ministre, Abdallah Hamdok, déchu lors du dernier putsch militaire, est de retour au pouvoir. Un accord a été conclu avec le général Al-Bourhane, qui dirigeait le pays depuis le coup d’Etat.
Sport
Rallye. Sébastien Ogier a remporté hier son huitième championnat du monde des rallyes (ou WRC). Il n’égalera a priori pas le record de 9 titres mondiaux de Sébastien Loeb, puisqu’à 38 ans, il a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses.
Les All Blacks au tapis. Le XV de France s’est offert, samedi au Stade de France, un succès fracassant (40-25) contre la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde.
Echecs. L'équipe de France a obtenu la médaille d’argent au championnat d'Europe d'échecs. Les Bleus ont pourtant battu ce weekend les deux meilleures équipes européennes : l'Azerbaïdjan et la Russie. Mais ils finissent derrière l’Ukraine au classement, plombés par leur début de tournoi difficile.
Pour briller à la machine à café
Plus besoin des mâles. Des biologistes américains ont découvert que les femelles condor de Californie sont capables de se reproduire par parthénogenèse, c’est-à-dire sans mâle ! Les deux oiseaux observés (et conçus de cette manière) étaient toutefois peu développés et n’ont pas vécu longtemps. La reproduction par parthénogenèse est déjà connue chez certaines espèces animales comme les reptiles et les poissons, mais aussi certains oiseaux. Mais ce qui interpelle les chercheurs, c’est qu’habituellement, ce mode de reproduction survient lorsque les femelles n'ont pas accès aux mâles. Or dans ce cas, il y avait bien des mâles disponibles (plutôt beaux gosses paraît-il).
Parasport. Au Canada, Décathlon modifie le symbole du handicap sur ses parkings, avec un message : “Le sport, c'est pour tout le monde”.